Logo

Les trains d’Expo.02 vont être rénovés

12 juin 2013

Après avoir parcouru 4,8 millions de kilomètres, les 44 compositions et les 308 voitures de la flotte ICN vont être entièrement remises à neuf dans les Ateliers industriels CFF d’Yverdon-les-Bains et d’Olten, pour un montant de 130 millions de francs. En outre, la qualité de réception pour les appareils de téléphonie mobile sera améliorée.

Les ICN vont être complètement rénovés dans les ateliers d’Yverdon-les-Bains et d’Olten.

De nombreux représentants du monde politique -tant au niveau communal, cantonal, que national-, de la direction des CFF et des médias étaient présents aux Ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains, lundi matin, afin de découvrir l’ampleur du chantier auquel quelque 160 collaborateurs sont occupés depuis un an. A savoir la rénovation complète de la flotte ICN, communément appelées «trains d’Expo.02», qui circulent, pour l’essentiel, sur l’axe ouest-est, entre Genève/Lausanne et Bâle/Zurich, via le pied du Jura, et sur l’axe du Saint-Gothard. Des travaux de révision qui devraient durer jusqu’en 2019.

En effet, après avoir parcouru 4,8 millions de kilomètres, ce qui représente 120 fois le tour de la terre, «ces trains de haute technologie qui se penchent dans les virages pour gagner en vitesse», ainsi que les a décrits Charles Runge, directeur des Ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains, avaient besoin d’être «remis à neuf», afin de s’assurer qu’ils demeurent pleinement exploitables au cours des douze prochaines années.

10 trains d’ici la fin de l’année

«Des travaux, estimés à environ 130 millions de francs, qui permettront, dès la fin de l’année, de remettre en circulation sur le réseau dix ICN complètement remis à neuf -sur un total de 44 au terme de l’opération», a expliqué la responsable de CFF voyageurs, Jeannine Pilloud.

Des rénovations qui concernent aussi bien l’extérieur que l’intérieur des trains. Ainsi, les principaux composants techniques tels que les bogies, les moteurs de traction, les pièces hydrauliques et pneumatiques, mais également les portes, les convertisseurs et les climatisateurs seront remplacés.

Une cure de jouvence qui ne s’arrête pas là puisque, à l’extérieur, les caisses et les portes d’accès seront repeintes et, à l’intérieur, les planchers et les sièges seront recouverts de moquette et garnitures, respectivement. Ceci aussi bien en deuxième classe qu’en première où, dans ce second cas, le cuir des sièges sera remplacé par un nouveau matériau.

Compatibles 4G

A noter que les CFF ont également décider de prendre en main «le problème» de la qualité de réception de la téléphonie à bord des voitures, puisque, dans tous les trains, les anciens répéteurs 2G seront remplacés par des appareils de dernière génération compatibles 3G et 4G.

Un vaste chantier, donc, qui s’inscrit dans un plan d’investissement total de plus de 1 milliard de francs, d’ici 2023, afin d’entretenir, dans les différents centres de maintenance existants des CFF, la flotte croissante de la division voyageurs. Ainsi, parallèlement à la révision des ICN, les collaborateurs du site yverdonnois, après avoir modernisé les rames Domino qui circulent actuellement sur les lignes régionales, remettent à neuf les compositions DPZ du S-Bahn zurichois et s’occuperont également, entre autre, de la révision de la fameuse locomotive rouge Re 460. C’est donc peut dire que si cela n’a de loin pas toujours été le cas, en terme de défis et d’emplois, les Ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains, sont désormais une affaire qui roule.

 

Quelques chiffres

La remise à neuf des 44 ICN consite à réviser, notamment, 616 climatiseurs, 1232 portes, 88 convertiseurs, 352 moteurs de traction, poser 9 kilomètres de moquette et 15 kilomètres de câbles, et revêtir 19 844 sièges avec 30 000 mètres carrés de matériau de garniture.

Raphaël Muriset