Les traits se dessinent
3 juillet 2025 | Textes: Lena Vulliamy | Photo: cameliaEdition N°3970
La Ville a annoncé le lauréat du concours d’architecture pour le projet d’extension du collège de la Passerelle: il s’agit du projet CAMELIA.
«Le projet CAMELIA propose d’implanter un nouveau volume unitaire le long de la rue Jean-André Venel, ceci en prolongement de la salle de sport existante contre sa façade pignon», explique le jury, qui a choisi le projet d’une équipe composée de Comamala Ismail Architectes SARL à Delémont, Indermühle Bauingenieure SARL à Thoune et Forster Paysages SA à Prilly.
Pour rappel, la Ville d’Yverdon-les-Bains a lancé en début d’année un concours d’architecture pour compléter les infrastructures existantes avec 20 salles de classe supplémentaires, 4 salles spéciales et une salle de gymnastique double.
Rude concurrence
Le concours était ouvert à des équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’ingénieurs en génie civil et d’architectes paysagistes. Au final, 26 projets ont été déposés anonymement.
Après plusieurs séances de délibération, le jury a pu sélectionner, à l’unanimité, le projet lauréat ainsi que les projets primés, et le vernissage du concours a eu lieu hier au collège des Rives. Président du jury, le municipal des bâtiments François Armada a décrit le projet comme «organisant harmonieusement les espaces bâtis et végétalisés». Quelques ajustements devront tout de même être effectués.
Le Service des bâtiments ouvre les portes du collège des Rives à la population jusqu’au 12 juillet, du lundi au vendredi de 12h à 14h et le samedi de 9h à 11h30. Ses collaborateurs et collaboratrices répondront aux questions.