Logo

Les travaux qui font jaser Tévenon

27 mai 2014

Les autorités communales auraient voulu profiter d’une fouille de Swisscom, à Fontanezier, pour installer la fibre optique, mais leur proposition n’a pas abouti.

Ginette Duvoisin aurait aimé voir la tranchée déjà comblée héberger la fibre optique dont auraient bénéficié les habitations alentours.

Ginette Duvoisin aurait aimé voir la tranchée déjà comblée héberger la fibre optique dont auraient bénéficié les habitations alentours.

A l’image d’autres communes «de l’arrière-pays», pour citer les propos de sa syndique et députée Ginette Duvoisin, Tévenon fait partie des victimes de la «fracture numérique». Si, à ses dires, Villars-Burquin bénéficie globalement d’un bon accès à internet, certaines autres localités sont moins bien loties, comme Fontanezier, concernée par des travaux de Swisscom depuis plusieurs semaines.

Reliant le village au Mont- Aubert, la tranchée creusée il y a peu par le géant bleu vise à alimenter l’antenne d’Armasuisse qui sera installée sur le sommet jurassien. Les autorités communales de Tévenon auraient voulu profiter de l’occasion pour fournir la fibre optique «aux habitants de la zone proche des travaux, notamment aux citoyens de Fontanezier», mais leur sollicitation n’a pas reçu l’accueil souhaité. «Swisscom nous a répondu que notre demande n’entrait pas en ligne de compte», indique Ginette Duvoisin. Porte-parole de l’entreprise, Christian Neuhaus explique la raison de ce refus : «Les directives d’Armasuisse ne nous permettent pas de faire cohabiter des fibres Swisscom avec celles de l’Armée.» Cette dernière n’a, pour sa part, pas pu répondre à temps à nos questions.

La syndique déplore la manière de procéder du géant des télécommunications dans le cadre des travaux en cours. «Une première demande nous a été adressée pour la partie supérieure du chantier. Nous n’avons en revanche pas été informés qu’il allait plus bas.» Elle ajoute que «les matériaux et tuyaux ont été déposés sur une parcelle appartenant à la Commune, sans requérir d’autorisation et la fouille s’est poursuivie jusque dans le village, sans information préalable de Swisscom aux propriétaires bordiers du chantier».

Dépositaire, en 2011, d’un postulat prônant l’égalité d’accès à internet haut débit partout dans le canton, Ginette Duvoisin indique qu’un questionnaire, dont le délai de réponse vient de se terminer, a été transmis aux communes vaudoises. La Direction des systèmes d’information en établira la synthèse dans le but de localiser et d’identifier les problèmes rencontrés dans ce domaine.

Ludovic Pillonel