Logo

Les trésors du Jura recensés dans un ouvrage

11 novembre 2022

Les éditions Château & Attinger ont publié un ouvrage qui fait la part belle à l’Arc jurassien. Oubliant la barrière de la frontière franco-suisse, il met surtout à l’honneur les richesses de ce massif.

«La frontière, c’est un effet coupure. Il faut aussi faire l’effet couture», a expliqué Emmanuel Vandelle, reprenant le concept de l’universitaire français Claude Courlet. Et c’était bien l’objectif du projet qu’a initié le directeur des éditions Château & Attinger il y a près de trois ans. «Un livre comme celui-ci peut y contribuer. Car la coupure est bien présente entre la France et la Suisse, mais aussi entre les cantons.»

Les 101 merveilles de l’Arc jurassien franco-suisse représentent avant tout un patrimoine historique et touristique, peu importe de quel côté de la frontière elles se trouvent. Ce sont donc une centaine de sites qui ont été choisis et recensés dans cet ouvrage, tout autour du massif du Jura. Les régions du canton du Jura, du Jura bernois, du Jura neuchâtelois, du Nord vaudois, sont représentées pour la Suisse, ainsi que l’Ain, le Jura, le Doubs et le territoire de Belfort pour la France. «Nous avons fait des choix géographiques. Il n’y a pas Yverdon, par exemple. Nous avons axé sur les montagnes, pas sur le littoral», ajoute Emmanuel Vandelle, qui a fait le choix des 101 merveilles. «Il fallait qu’on aille à l’essentiel des sites à visiter, des incontournables aux sites moins fréquentés. Par exemple, qui connaît Montcherand autour de cette table? Peu de monde, pourtant, on y trouve énormément de patrimoine religieux, des temples, des vestiges d’église, etc. Ce qui résume parfaitement le contenu du livre, avec certains lieux peu connus, mais avec une richesse patrimoniale et historique extraordinaire.»

En collaboration avec Arcjurassien.org, plateforme de dialogue transfrontalière qui a fourni un soutien financier, l’ouvrage vient compléter un Guide du Routard publié il y a une dizaine d’années. «Nous avons été séduits par ce projet qui avait l’envie de transcender les frontières et de voir l’Arc jurassien comme un tout», a assuré Jacques Florey, chargé de mission Développement territorial à La Chaux-de-Fonds.

L’auteure, Monique Chevalley, est journaliste et étudie le patrimoine. Elle a donc réalisé, pour chaque merveille sélectionnée, un petit texte concis relatant l’importance du coin, ses secrets, ses richesses, qu’elles soient historiques, géologiques, naturelles ou touristiques. Franz-Xavier Leugger, Jean-Louis Clade et Jack Varlet ont photographié ces merveilles, notamment dans le Nord vaudois et ses lieux clés, entre le village historique de Baulmes, la mécanique de Sainte-Croix, l’art roman clunisien de Romainmôtier, la force hydraulique et métallurgique de Vallorbe ou encore la vallée de Joux.

 

Infos pratiques

 

101 merveilles de l’Arc jurassien franco-suisse:

Editions Château & Attinger.
Parution en novembre 2022.
Disponible sur le site
www.editions-attinger.ch
Prix: 38 francs

Léa Perrin