Logo

Les Urbigènes font fureur pour la Saint-Nicolas

17 décembre 2014

Badminton – La 18e édition du tournoi d’Orbe a affiché presque complet et a été marquée par une qualité du jeu en hausse constante.

Julie Franconville (à g.) et Loane Gingins, une paire urbigène gagnante en dames C. © Michel Duvoisin

Julie Franconville (à g.) et Loane Gingins, une paire urbigène gagnante en dames C.

La salle omnisports d’Orbe a vibré, le week-end, dernier aux très nombreux coups de raquette des 150 participants, dont un tiers de non licenciés, venus de toute la Romandie concourir pour la 18e édition du tournoi de la Saint-Nicolas. «Un objectif atteint à 90%», selon les termes mêmes du jovial néo-président du Badminton Club local, Pierre-Alain Wieland. Il relevait, en outre, «la qualité du jeu en hausse dans toutes les catégories en lice, ainsi que l’organisation impeccable de la manifestation».

L’une des nombreuses régionales de l’étape, Christel Gingins, s’est alignée tant en double dames qu’en double mixte. Elle terminait le tournoi sur les genoux, non sans humour toutefois, après une folle semaine dédiée à son sport de prédilection: «Deux entraînements en début de semaine, les interclubs vendredi et le tournoi ces deux jours vont permettre à mon dos de me chanter ses louanges.»

Il n’y a pas d’âge…

Autre joueuse licenciée qui a marqué la manifestation par son entrain et sa bonne humeur communicative, la Combière Ingrid Andrey, heureuse sexagénaire (!), qui a concouru dans les trois catégories du simple dames, double dames et double mixte, guidée par sa passion du badminton: «J’ai débuté ce sport à 45 ans, pour accompagner ma fille, et j’ai pris ma première licence de jeu cette saison: notre club de la vallée de Joux s’est inscrit pour le championnat vaudois de 4e ligue, alors j’ai décidé d’en être aussi.»

Au chapitre des principaux résultats, les régionaux ont trusté les podiums, dont la plus haute marche pour les Urbigènes Guillaume Blanc et Jérôme Franconville, en double messieurs C, Julie Franconville et Killian La Luna en mixte C, Coraline et Sandra Schmuki en double dames non licenciées, Ylzée Streit en simple dames C, Julie Franconville et Loane Gingins en double dames C, et Thomas Troilo et Xavier Wieland en double messieurs D.

Un résultat d’ensemble qui a belle allure pour un club formateur qui compte, dans ses rangs, quatre jeunes de moins de 13 ans membres du cadre national.

Aurélien Abla