Logo

Les Vaudois réalisent un exploit à la maison

11 novembre 2019 | Edition N°2617

La sélection cantonale, dont faisaient partie les Aminches Justin Delay, Francis Büchi et Nathan Bösiger, a remporté, pour la première fois de son histoire, la catégorie A de la compétition par équipes des Championnats de Suisse, hier dans la Cité thermale.

Cela faisait plusieurs années que le retour des Championnats de Suisse de gymnastique aux agrès masculins se profilait dans le Nord vaudois, accompagné de rêves de titre à domicile. Le projet s’est concrétisé, avec le choix d’Yverdon-les-Bains comme ville hôte de l’événement 2019, en même temps que les espoirs de sacre grandissaient, avec une équipe dont la composition s’est renforcée année après année.

Le week-end tant attendu est finalement arrivé, avec des gymnastes prêts mais tendus, comme ils l’avaient déjà laissé transparaître fin octobre, lors de la dernière compétition par équipes avant les Championnats nationaux, où ils avaient laissé la pression les submerger en début de concours.

Mais hier, l’histoire ne s’est pas répétée: les gymnastes vaudois ont tout fait juste. À commencer par entrer directement dans leur concours, aux barres parallèles. «On était crispés, mais c’était une tension positive, analysait Nathan Bösiger à la fin de la compétition. On a fait le job en début de concours, puis on a commencé à voir qu’on pouvait vraiment y arriver, que c’était jouable.»

«Au milieu du concours, on a dépassé Lucerne aux points, et il nous restait les anneaux et le saut, confiait à son tour Justin Delay, un sourire aux lèvres. Les anneaux restaient notre carte variable, on savait que ça se jouerait en partie à cet engin.» Mais c’était comme si rien ne pouvait arrêter les membres de l’équipe vaudoise en ce dimanche après-midi aux Centre sportif des Isles.

Poussés par un public en délire, venu nombreux admirer les performances de leurs gymnastes favoris, les athlètes sont montés en puissance jusqu’au dernier engin, le saut, discipline forte du groupe qui leur a permis de récolter 39,05 points sur un total de 40. «On était vraiment un cran au-dessus au saut. On a tout donné parce qu’on savait que c’était possible», ajoutait Nathan Bösiger.

C’est ainsi que l’équipe, complétée par Stéphane Détraz (FSG Morges) et Loïc Weissbrodt (FSG Bussigny), s’est emparée de la première place de la catégorie A et a transformé le rêve en réalité.

Francis Büchi comblé

Pour le dernier concours de sa carrière de gymnaste, Francis Büchi ne pouvait rêver mieux. Responsable du cadre vaudois, président du comité d’organisation et gymnaste de l’équipe A, il ne cachait pas sa satisfaction: «Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Aujourd’hui, nous avons fait de la gymnastique pour transformer un objectif ambitieux en réalité, et on peut dire que l’on a réussi. Ça fait plaisir d’avoir cette médaille d’or autour du cou avec le sentiment du travail accompli», témoignait le gymnaste, submergé par les émotions à la fin du concours, mais qui avait recouvré son calme au moment de s’exprimer. La meilleure des récompenses pour l’athlète aux multiples casquettes et ses coéquipiers.

 

Les régionaux se distinguent devant leur public

Les gymnastes nord-vaudois ont réalisé de solides performances, samedi à Yverdon-les-Bains, pour ce qui était la première journée du week-end des Championnats de Suisse de gymnastique aux agrès masculins individuels et par équipes.

Si les chances de podium  étaient bien plus minces pour le concours individuel que pour celui par équipes, les attentes étaient toutefois grandes et les régionaux n’ont pas déçu.

En catégorie hommes, Francis Gruet (FSG Yvonand) a pris une très bonne 6e place, synonyme de distinction nationale (décernée aux meilleurs 40% de chaque catégorie). «Je suis très satisfait, tant de mon concours que de mon classement final. Cela aurait été difficile de faire mieux! Je visais un top 10 et j’avais un bon sentiment à l’issue de la compétition, qui s’est confirmé à l’annonce des résultats.» Guillaume Cuérel (Amis-Gymnastes Yverdon) s’est quant à lui emparé de la 11e place – recevant également une distinction –, avec notamment un 9.60 au sol, à 5 centièmes de la meilleure note à cet engin. Sa prestation au saut, en-dessous de son niveau habituel, privait cependant l’Yverdonnois d’un top 10.

En catégorie 7, les trois Aminches qualifiés ont montré qu’ils comptaient parmi les meilleurs gymnastes du pays, repartant chacun avec une distinction. 6e du classement général, Justin Delay a livré un concours de très bonne qualité. Il est notamment parvenu à décrocher la note maximale de 10 au saut, s’assurant ainsi une place pour la finale par engin (qui aura lieu dimanche prochain à Gland) dans cette discipline. Francis Büchi et Nathan Bösiger se sont respectivement classés 13e et 16e. Le deuxième nommé pouvait toutefois nourrir quelques regrets après son passage aux barres parallèles – le dernier engin –, puisqu’un déséquilibre le privait de ses chances de figurer dans le top 10 national. Cependant, tout comme Justin Delay, l’Yverdonnois sera en lice le week-end prochain grâce à son 9,60 à la barre fixe.

 

Benjamin Ambühl

Rédaction