Logo
Les Vertes veulent se laisser le temps de mûrir
Baulmes, 4 août 2020. Chavornay - Vallon du Nozon. © Michel Duperrex

Les Vertes veulent se laisser le temps de mûrir

7 août 2020 | Edition N°2766

Le novice FC Vallon du Nozon a fait ses premières armes en championnat lors de la courte saison écoulée. L’équipe féminine entend désormais poursuivre son apprentissage et s’inscrire dans la durée.

Une attaquante qui chipe le ballon dans les pieds de son adversaire à l’orée de la surface de réparation, un bon contrôle… Il n’en fallait pas plus, mardi dernier, pour déclencher les applaudissements et les vivats du banc du FC Vallon du Nozon. Et peu importe si le score ne penchait pas en faveur des Vertes, qui affrontaient une équipe de Chavornay supérieure dans tous les domaines de jeu dans le cadre du tournoi féminin de La Baulméranne.

Car la jeune formation issue d’une entente entre les clubs de Croy et de Vaulion, et désormais renforcée par quelques éléments de La Sarraz-Eclépens, a la particularité d’être majoritairement composée de joueuses quasi débutantes. «Beaucoup de filles ont tapé leurs premiers ballons dans les quelques mois précédant nos débuts en championnat, l’été passé, souligne le co-entraîneur Maxime Paradela. Le tour automnal a d’ailleurs été assez difficile…» Son binôme Kayla Gilgen confirme: «Même si on évolue en 4e ligue, on se retrouve contre des adversaires qui ont des années d’expérience.»

Une équipe qui a trouvé son public

Le duo de techniciens a ainsi non seulement dû enseigner les bases techniques aux footballeuses en herbe, mais également certaines règles du jeu et le placement sur le terrain. «Nous avons fait pas mal d’analyses et de débriefings, précise l’ancienne joueuse. Les filles ont posé beaucoup de questions, ce qui nous a permis de reprendre certains schémas de jeu et de voir comment réagir dans diverses situations. C’est un travail que nous allons bien entendu poursuivre, mais l’esprit de compétition est désormais acquis.»

Créée dans l’idée d’encourager le foot féminin et de proposer «un truc cool pour les filles de la région», l’équipe a rapidement rencontré du succès, tant au niveau de l’effectif que du public. «Nous avons un noyau de joueuses du cru, qui ont été rejointes par quelques copines de Romanel-sur-Morges et des juniores désormais trop âgées pour jouer avec les M15 de La Sarraz. L’équipe répond vraiment à une demande, car il n’y avait rien de la sorte dans ce coin, relève Maxime Paradela. Et lorsque nous évoluons à domicile, il y a souvent une cinquantaine de spectateurs au bord du terrain, ce qui est plutôt rare à ce niveau pour une équipe féminine.»

Ne pas laisser retomber le soufflé

Les Vertes vont désormais pouvoir s’appuyer sur leur première expérience en championnat pour écrire la suite de leur histoire. «Un tournoi comme celui de La Baulméranne a l’avantage de permettre de travailler un maximum les points à améliorer sans s’épuiser, grâce à la durée réduite des matches. Et cela permet d’affronter et d’observer des équipes que l’on va retrouver en championnat», glisse Kayla Gilgen. Un exercice 2020-2021 que le FC Vallon du Nozon entamera justement contre… Chavornay, le 23 août. Avec pour objectif de continuer à progresser, tout en gardant le plaisir intact.

La formation devra toutefois faire preuve de vigilance pour ne pas connaître une fin prématurée, comme de trop nombreuses équipes féminines des alentours. «Ce n’est pas toujours évident de rester motivé et de continuer à s’investir quand il y a des grosses séries de défaites, note Maxime Paradela. À nous de montrer l’exemple et de renouveler l’effectif pour éviter de s’essouffler, et pouvoir ainsi s’inscrire dans la durée.»

 

Dénouement demain soir

Les gagnantes de la première édition de La Baulméranne seront connues demain dans la soirée. Les joueuses régionales de Chavornay et du Vallon du Nozon parviendront-elles à tirer leur épingle du jeu au stade Sous-Ville?

Pour cette dernière journée de tournoi, des matches de barrage d’une durée de vingt minutes sont prévus dès 17h. Les deux demi-finales auront lieu à 18h30 et à 19h10, et seront suivies de la petite finale (rencontres d’une demi-heure). La finale débutera à 20h30 et se jouera en deux mi-temps de trente minutes. Dès 22h, à l’issue de la remise des prix, une after party avec bar et musique permettra de clore la manifestation en beauté.

Infos et programme détaillé sur la page Facebook du FC Baulmes.

Muriel Ambühl