Logo

Les Verts à l’oeuvre dans la région

15 juillet 2016 | Edition N°1786

Football – L’AS Saint-Etienne est actuellement en stage dans le Nord vaudois. Le prestigieux club français a pris ses quartiers à Yverdon, dans la nuit de jeudi. Il y restera jusqu’à samedi. Les Stéphanois s’entraînent à Chamblon.

Florentin Pogba (à g.) à côté de la nouvelle recrue stéphanoise Bryan Dabo. © Carole Alkabes

Florentin Pogba (à g.) à côté de la nouvelle recrue stéphanoise Bryan Dabo.

«On est venus en Suisse pour éviter la chaleur qui règne en France.» En une phrase ponctuée d’un éclat de rires, Christophe Galtier, l’entraîneur principal de l’ASSE, donne le ton de l’interview. Ouvert, sympa et disert, le coach des Verts s’est livré sans chichis, tandis que son équipe effectue un mini stage dans le Nord vaudois, jusqu’à demain.

Venus travailler dans le calme, les Verts ont trouvé chaussure à leur pied dans la région. Logée au Grand Hôtel des Bains, la formation du Forez profite des installations du FC Valmont, en s’entraînant au terrain des 5 communes, à Chamblon. «Avec un match à Thonon (ndlr: avant-hier, défaite 1-2 contre le PSV Eindhoven/PB) et un autre à Lausanne (ndlr: demain contre le Lausanne-Sport), on cherchait un endroit pouvant nous accueillir, avec un terrain à disposition. On nous a conseillé Yverdon. D’autres équipes y avaient trouvé leur compte avant nous (ndlr: notamment l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille), alors on a volontiers accepté cette proposition», détaille l’entraîneur.

A pied d’oeuvre, les Stéphanois ont participé à leur premier entraînement dans la région, hier matin. Devant une poignée de curieux, Loïc Perrin et consorts se sont séparés en deux groupes. Les joueurs qui avaient été titularisés la veille se sont soumis à un simple décrassage, tandis que les autres éléments ont encore réalisé un exercice de passes et de frappes, en fin de séance.

Objectif Europe

Alors que Saint-Etienne disputera sa première partie officielle de la saison le 28 juillet prochain, lors du 3e tour qualificatif de l’Europa League, Christophe Galtier prépare cette échéance avec minutie. «La Coupe d’Europe fait partie de l’ADN du club. De très belles pages de l’histoire ont été écrites lors des soirées européennes. On vise, dans un premier temps, une place dans la phase de groupes. Mais pour cela, il faudra passer les qualifs et les playoffs», rappelle le technicien, conscient que rien ne sera donné aux Verts. La mésaventure vécue la saison dernière, face à Bâle, en seizièmes de finale de la compétition, est là pour le rappeler. Tancé à ce propos, Christophe Galtier fait amende honorable: «La dernière minute passée sur sol suisse ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, convient-il, avant de rendre hommage au champion de Suisse. Bâle a de l’expérience à revendre à ce niveau, et nous, nous avons manqué de concentration (ndlr: Un but de Luca Zuffi avait qualifié les Rhénans pour le tour suivant, à la 91e, au retour)

Pour éviter une sortie prématurée de la zone Euro, l’ASSE suit son programme. «Actuellement on travaille le domaine athlétique, la relation les uns aux autres dans le jeu, l’animation offensive et la disposition défensive. On a quatre semaines et demie de préparation. Tout ne sera évidemment pas parfait le 28 juillet. Mais il s’agit également de trouver les meilleures associations possibles, durant ces matches amicaux.» Un sacré défi, d’autant plus que le coach intégrera bientôt un latéral gauche (probablement le Sénégalais Cheikh M’Bengue), et est encore à la recherche d’un renfort défensif et d’un élément offensif.

René Lobello en régional de l’étape

René Lobello. © Carole Alkabes

René Lobello.

De retour de Chine, où il a officié la saison dernière en tant qu’adjoint de son compère Francis Gillot, au Shanghaï Greenland, René Lobello, l’ancien entraîneur de Neuchâtel Xamax, est désormais l’adjoint de Christophe Galtier à l’ASSE. Il a retrouvé la région avec bonheur. «Je viens toujours avec plaisir en Suisse. A Neuchâtel, les gens ont été très sympas avec moi, même lorsqu’on (ndrl: Xamax) était dans le dur. Je me réjouis par ailleurs de retrouver Florent Delay (ndlr: qui entraîne désormais les gardiens au LS) et Xavier Margairaz, samedi.»

Marc Fragnière