Logo

Les Vipers quittent le Nord vaudois

15 avril 2015

Hockey – 3e ligue – Le club a décidé de fusionner avec le HC Renens. Son équipe, qui griffait la glace d’Yverdon depuis sa création voilà cinq ans, évoluera désormais à Malley, dans des conditions plus favorables à son développement.

Les Vipers ne patineront plus à Yverdon. © Duvoisin -a

Les Vipers ne patineront plus à Yverdon.

Les Vipers ne cracheront plus leur venin sur la glace de la Cité thermale. L’«autre» club d’Yverdon, dont l’unique équipe militait en 3e ligue, a décidé de fusionner avec le HC Renens et déménage, du coup, à Malley. «Nous avons passé cinq superbes années dans le Nord vaudois, mais il ne nous était plus possible d’y conduire notre évolution», explique Adrien Rossi, le président du HC Yverdon Vipers, désormais à la tête du HC… Renens Vipers.

Les deux clubs ont déjà collaboré, durant la saison écoulée, de manière informelle. Quelques joueurs -les gardiens, notamment- des Vipers allaient parfois prêter main forte à la formation de la région lausannoise, qui évoluait en 2e ligue. «Le HC Renens a connu une saison difficile. Le comité cherchait des repreneurs et nous nous y sommes intéressés, continue Adrien Rossi. Assez vite, nous sommes tombés d’accord sur l’idée d’une fusion.» La démarche permet de préserver l’identité des deux entités.

La future équipe sera essentiellement composée des Vipers historiques. «Nous avons proposé aux joueurs de Renens de continuer avec nous, mais, comme nous allons évoluer en 3e ligue, certains préfèrent voir s’ils peuvent trouver une autre équipe plus haut, ce que je comprends parfaitement, note Adrien Rossi. Si nous n’avons pas profité de l’opération pour aller en 2e ligue, c’est à cause du gouffre qui existe entre les deux divisions… On ne s’imaginait pas face à des équipes comme le HC Yverdon!»

Un contexte particulier

Le contexte nord-vaudois a également pesé. Avec le HCY en 1re ligue, le HC Vallorbe en 2e et les Vipers en 3e, il existait une sorte de pyramide dans la région, même si les reptiles n’avaient pas de collaboration avec les autres clubs. «On aurait pu imaginer qu’elle se développe, estime Adrien Rossi. Mais avec les relégations volontaires des deux autres, cette perspective n’était plus envisageable.»

Au-delà, son club a vu dans la fusion avec le HC Renens une occasion de s’installer à Malley et d’améliorer ses conditions de vie. A Yverdon, les Vipers ne pouvaient s’entraîner qu’une fois par semaine, le lundi soir, à 21h45. Sur la glace lausannoise, elles devraient bénéficier de deux créneaux-horaires hebdomadaires, moins tard dans la soirée.

Un changement radical, qui ouvre de nouvelles possibilités de développement. Restant sur une quatrième place lors de la saison régulière en 3e ligue, les Vipers se découvrent quelques ambitions sportives et n’excluent pas de briguer, un jour, une promotion. Mais ce ne sera plus à Yverdon.

 

En trois dates

2010. Une bande de potes crée le HC Lausanne Vipers et souhaite s’installer à Malley. Impossible. Elle se replie sur la patinoire de la Cité thermale.

2013. Le club change de nom et prend celui du HC Yverdon Vipers, pour traduire son ancrage régional et faciliter les relations avec les autorités.

2015. Le club fusionne avec le HC Renens et devient le HC Renens Vipers.

Lionel Pittet