Les Yverdonnois face à des athlètes de classe mondiale
1 septembre 2020Edition N°2777
Sept membres de l’USY se sont rendus à Lausanne pour disputer la finale de la première Coupe des Clubs. L’occasion de côtoyer quelques grands noms de la discipline.
Ils étaient sept athlètes à représenter l’Union sportive yverdonnoise, dimanche lors de la finale de la Coupe des Clubs. Un meeting mis sur pied par Jacky Delapierre et les organisateurs d’Athletissima. Cette compétition mettait aux prises les sept meilleurs clubs romands. Pour pimenter l’événement, quelques stars du sprint helvétique étaient présentes, sur et à côté de la piste du stade Pierre-de-Coubertin.
«Cet été, tous les clubs d’athlétisme de Suisse romande ont pu prendre part à des qualifications pour obtenir leur place en finale. C’est un interclubs médiatisé avec des prize money. Cela permet aux coureurs de participer à un meeting qui sera pour certains le plus beau de leur vie», récapitulait Michel Roulet, coprésident de l’USY, avant le départ du 100 m féminin.
Sous le regard de Kambundji
La jeune Yverdonnoise Zoé Deriaz, spécialiste du triple saut, était dans les starting-blocks sous les yeux de Mujinga Kambundji, reine du sprint suisse et l’une des marraines de l’événement. À ses côtés, sur la ligne de départ, se trouvaient Mélissa Gutschmidt, grand espoir du sprint helvétique, et Lore Hoffmann, spécialiste du 800 m en lice lors des derniers Championnats du monde à Doha.
«C’est super de pouvoir se mesurer à des filles de ce niveau, se réjouissait Zoé Deriaz à la fin de sa course. On aimerait avoir plus de compétitions de la sorte où on ne court pas uniquement à titre individuel, mais aussi pour l’équipe.»
«Le principe de la compétition est le même qu’un décathlon. Chaque performance d’un athlète dans l’une des dix disciplines rapporte des points à son équipe», expliquait Michel Roulet, tout en scrutant la barre du saut en hauteur à laquelle Loïc Gasch se mesurait une fois encore.
Le Sainte-Crix et Elodie Jakob faisaient partie des athlètes qui devaient rapporter gros à l’USY. Malheureusement, tous deux étaient légèrement diminués par une blessure et n’ont pas pu réaliser les performances attendues.
«On a eu pas mal d’imprévus et de petits pépins. Cela nous a obligés à opérer des changements d’athlètes et de disciplines de dernière minute», précisait Célia Roth, cheffe de groupe du club yverdonnois pendant la compétition.
Au classement final, l’USY a terminé 6e d’un concours remporté par le Lausanne-Sport. «Ça fait toujours plaisir de participer à une compétition par équipes, soulignait le spécialiste du 800 m Timo Roth, aligné sur 100 m, 400 m et en saut en longueur. Ce genre de meetings permet de sortir de sa discipline de prédilection et de représenter les couleurs du club.»
Numa Francillon