Logo
Les ZSC Lions disputeront la Coupe des Bains cet été
Le magicien Denis Malgin assurera le spectacle avec les ZSC Lions, cet été à Yverdon. © KEYSTONE/Michael Buholzer

Les ZSC Lions disputeront la Coupe des Bains cet été

9 avril 2022 | Edition N°3182

Hockey - Denis Malgin et ses coéquipiers zurichois seront, pour la première fois, présents au tournoi de préparation yverdonnois, fin août. Lausanne et Fribourg-Gottéron seront également de la partie.

Les playoffs battent leur plein en National League. Bernard Stalder, lui, a une bonne longueur d’avance. Le patron de la Coupe des Bains prépare son tournoi de préparation, qui aura lieu du mardi 23 au samedi 27 août. Les organisateurs se sont déjà assurés la présence de quatre des six équipes attendues.

La grosse surprise de l’édition 2022  – la 18e mouture du tournoi yverdonnois – est zurichoise. Les ZSC Lions feront leurs débuts à la Coupe des Bains. Ils seront accompagnés par deux Romands: Lausanne et Fribourg-Gottéron. Dans les rangs des formations étrangères – il devrait y en avoir trois, afin de permettre aux trois clubs suisses d’affronter trois adversaires d’autres contrées –, la participation des Grizzlys de Wolfsburg est confirmée. Les Allemands, finalistes de DEL la saison dernière, ont bouclé la saison régulière au 3e rang cet hiver et sont actuellement en quarts de finale des playoffs. Ils viendront en camp dans la Cité thermale, avant de disputer le tournoi.

Des contacts sont noués avec des formations de Suède, d’Allemagne, d’Autriche et de République tchèque pour compléter le tableau. «On attend des confirmations ces prochaines semaines», souligne Bernard Stalder, ravi de l’excellente avancée des démarches, à quatre mois et demi du début du tournoi.

La présence des ZSC Lions a même été avalisée en novembre dernier. «Cela faisait un moment qu’ils voulaient venir. Il s’est avéré que ce sont les premiers à nous avoir écrit.» Cet été, la Coupe des Bains profitera du fait qu’elle se déroulera une semaine avant les premiers matches de la Champions League. Voilà pourquoi des clubs comme Zurich, qui sera engagé dans la compétition européenne, peuvent et veulent venir.

Au rayon des nouveautés, les organisateurs prévoient d’inviter, chaque soir, des clubs sportifs yverdonnois à présenter leurs équipes et à voir les matches. Il est par ailleurs possible que des rencontres du LHC et de Gottéron soient retransmises en direct sur La Télé. Les prix pratiqués seront, eux, toujours les mêmes, voire même peut-être revus à la baisse concernant les entrées. «Le but est vraiment que ces matches soient accessibles à tous.»

Riche programme

Les Festyvhockey dureront plus d’un mois (24 juillet – 28 août) à la patinoire d’Yverdon avec, comme toujours, les nombreux camps de préparation des sélections cantonales, mais aussi les mouvements juniors de plusieurs clubs, voire de premières équipes. Le patinage artistique prend également beaucoup de glace. Des matches amicaux d’équipes de 1re ligue, des tournois pour les jeunes et celui des Husky (corporatif) auront aussi lieu.

Manuel Gremion