L’Association From Esports Romand (FER) vient une fois de plus mettre le jeu vidéo à l’honneur ce week-end à Y-Parc, avec un grand championnat sur le jeu-vidéo League of Legends et de nombreuses activités pour les gamers, comme pour les novices.
Timidement, à pas feutrés, le sport électronique, ou Esport, se fait progressivement une place dans le paysage culturel de la région.
En ce sens, en 2023, l’Association FER avait fait fort en parvenant un rapprochement entre la sphère politique et le sport électronique lors de la FER 2023, événement esportif qui avait attiré du monde en septembre à Explorit, à Y-Parc.
Un jalon capital pour faire en sorte que la Suisse romande puisse rattraper son retard dans le domaine de l’Esport par rapport au voisin français ou à la Suisse alémanique, où les structures esportives sont déjà intégrées. Il y a un an, Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’Etat invitée à la FER 2023, affirmait que le Canton était dans une politique d’ouverture vis-à-vis du sport électronique. En 2024, un pas supplémentaire semble avoir été franchis car la FER, qui revient avec un nouveau week-end de championnats et d’activités vidéoludiques dispose désormais, et pour la première fois, de l’aide active du Canton de Vaud.
Ainsi, plusieurs personnalités seront présentes à l’image de Julien Echenard, adjoint délégué au sport associatif du Canton et François Armada, municipal en charge des sports à Yverdon. «Avec le soutien à la fois du Canton, d’Yverdon et de l’ADNV, il y a beaucoup de perspectives et d’idées pour avancer et faire évoluer l’Esport en Suisse romande, explique Guillaume Porchet, président de FER. Nous avons les éléments, les soutiens et les personnes, c’est maintenant qu’il faut saisir les opportunités, sinon nous risquons d’avoir encore plusieurs années à attendre.»
Festival des gamers
C’est donc le moment idéal pour s’intéresser au sport électronique et sauter dans le train en marche, et les festivités prévues ce week-end offriront un avant-goût de l’engouement et des différentes facettes de l’Esport romand.
L’événement débutera samedi avec les finales du championnat romand sur le jeu League of Legends dans la salle Exploria d’Explorit. Des commentateurs seront présents pour décrire les matches, à la manière de n’importe quel sport, mais des casques audio seront aussi disponibles pour les novices avec des commentaires en directs adaptés. «C’est vraiment dans une optique d’accessibilité, pour les parents par exemple, indique Guillaume Porchet. L‘objectif de FER est aussi de démocratiser au mieux l’Esport auprès du grand public.»
Diverses associations animeront des stands où il sera possible de partager ou de jouer quelques parties de Super Smash Bros avec les joueurs pros. Dimanche, la journée sera dévolue aux familles, avec diverses conférences sur les métiers du jeu vidéo, le sport électronique ou la sensibilisation aux instruments numériques avec des experts.