Logo
L’esprit coopératif existe
Romuald Ackermann, secrétaire, et Régis Kottelat, trésorier, de La Maison d’ici, avec les résultats du sondage.. © Michel Duperrex

L’esprit coopératif existe

26 août 2021

Un sondage témoigne de l’intérêt pour le logement coopératif.

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Yverdon-les-Bains est sortie de la crise du logement en assurant la promotion des coopératives. Aujourd’hui, afin de relancer des initiatives dans ce domaine, la coopérative La Maison d’ici a réalisé un sondage auprès de la population. Les résultats témoignent que l’intérêt pour ce type de structure est réel.

Une partie historique du quartier des Prés-du-Lac a été construite par les Coopératives des Clairs-Logis et celle du Coin-de-Terre. Ce mouvement, extrêmement dynamique, s’est tassé avec le temps. Les derniers projets réalisés sous ce régime l’ont été par la Coopérative du logement ouvrier, aux Prés-du-Lac. Cette coopérative historique détient et gère quelque 200 objets sur le territoire communal.

Il y a une vingtaine d’années, la Ville, sous la syndicature de Rémy Jaquier, a soutenu la construction de logements coopératifs réalisés par des structures indépendantes. Par la suite, elle a créé la Fondation yverdonnoise pour le logement, qui détient des objets construits par des promoteurs privés dans le cadre d’un vaste projet à l’avenue Haldimand, et le bâtiment construit à la rue Roger-de-Guimps, sur le site d’une ancienne structure scolaire.

Depuis, il faut bien l’admettre, c’est un peu le calme plat. En fait pas tout à fait, puisque la coopérative La Maison d’ici est déterminée à réaliser un projet. Encore faut-il trouver un terrain.

Des perspectives ont été ouvertes il y a dix ans avec le plan de quartier Gare-Lac, mais le développement sur les terrains communaux et proches dépend du déménagement des services existants et de Car Postal.

Plutôt que de ronger leur frein, les animateurs de La Maison d’ici ont dans un premier temps présenté un projet – il n’a pas été retenu – pour la réaffectation de l’ancienne ferme des Cygnes. Cette opération leur a permis de démontrer que leur structure était à même de préparer un projet sérieux sur la base d’un dossier documenté.

Plus récemment, dans la perspective des élections communales de mars dernier, le comité de La Maison d’ici a lancé un sondage en ligne. Si, en raison notamment des restrictions liées à la pandémie, il n’a pu aboutir dans les délais initialement prévus, les résultats de l’opération conservent toute leur valeur.

Un marché sous tension

D’abord un, et ce n’est pas une suprise, les personnes et foyers sondés – 65 ont répondu à l’entier du questionnaire – soulignent les tensions persistantes sur le marché du logement. «La question des prix revient souvent et on a l’impression que cela freine l’envie de changer de logement», expliquent les auteurs du questionnaire.

Et de procéder à un constat: «Le facteur prix a une vraie importance et c’est justement un des avantages de la coopérative: elle peut proposer des logements à des prix plus favorables que ceux du marché libre.»

Un autre élément est mis en exergue par les animateurs de la coopérative yverdonnoise: «L’envie de participer et influer sur son logement et l’environnement proche. Clairement, les gens ressentent le besoin d’être consultés avant la construction.»

A la question de savoir de quelle manière compléter l’offre existante, la question du prix revient telle une arlésienne. Car la coopérative peut à la fois s’avérer avantageuse, mais aussi construire des logements innovants. «On construit comme avant», déplorent certains sondés.

Et si la problématique du terrain reste la clé de tout projet, les animateurs de La Maison d’ici soulignent qu’il y a des parcelles disponibles. Encore faut-il déterminer les propriétaires, publics et privés, à les ouvrir à un projet coopératif. Par exemple moyennant un droit de superficie qui permet au détenteur de conserver son patrimoine, tout en encaissant une redevance.

«La coopérative garantit la transparence des loyers et le locataire n’a pas le sentiment d’être pris pour une vache à lait», ajoutent les initiateurs de la démarche.

Alors que la Ville vient de changer de majorité, les responsables de La Maison d’ici espèrent pouvoir franchir une nouvelle étape dans leur démarche: aborder un projet concrètement.

Une séance d’information, avec la présence de responsables de coopératives du logement, aura lieu le 23 septembre prochain au Bâtiment de l’Etoile, rue du Four, à Yverdon-les-Bains.

Résultats du sondage sur: www.lamaisondici.ch

Isidore Raposo