L’Etat invite les clients des bars et restaurants «à faire preuve de compréhension»
8 octobre 2020L’obligation faite aux cafés-restaurants-bars de disposer d’un système de traçabilité fiable fait débat, explique le Canton de Vaud, dans un communiqué diffusé ce jeudi.
Les chefs de département en charge de la santé et de l’économie entendent dès lors rappeler, tant aux acteurs économiques concernés qu’à la population, le sens même de cette exigence. L’évolution croissante de la pandémie, particulièrement rapide dans le canton de Vaud, a récemment conduit le Conseil d’Etat à prendre de nouvelles mesures entrées en vigueur le 17 septembre 2020. Dans ce cadre, il a notamment renforcé l’exigence de l’usage systématique d’un dispositif d’identification de la clientèle dans tous les lieux publics servant des mets ou des boissons.
L’Etat invite ainsi l’ensemble de la population à « faire preuve de compréhension envers les établissements soumis à la contrainte du traçage de la clientèle, en rappelant que ce geste a pour seuls objectifs de permettre la mise en place des mesures sanitaires nécessaires en cas de contamination au COVID-19 dans un lieu public, et de maintenir ouverts, à cette condition, les établissements de consommation de mets ou de boisson. Il permet également de limiter les mises en quarantaine aux seules personnes concernées ».