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L’été sera intense

26 juin 2025 | texte et photos: i. ro
Edition N°La Région Hebdo No 17

Depuis lundi dernier, l’accès au Balcon s’opère par le pied du Jura et Mauborget. Prudence.

Le trafic a été intense en ce début de semaine dans la région de Grandson, en raison de la mise en service de la grande déviation entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix. Les villages du Balcon du Jura, à commencer par Bullet où le 30 à l’heure est en application, et ceux situés sur l’axe Mauborget-Grandson, voire Fontaines-Vuiteboeuf, voient défiler un fort trafic. Durant deux mois, les habitants de ces localités supporteront le report  des 6800 véhicules qui empruntent quotidiennement le tronçon Vuiteboeuf-Sainte-Croix.

Les grands travaux d’aménagement de la route entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix (RC 254) sont entrés dans une phase importante. Dans un premier temps en aval de Sainte-Croix, à la hauteur du Rocher. La paroi a déjà été sécurisée et la construction du caisson de la route avance bien. Le trafic était déjà dévié par Bullet depuis Le Château.

Désormais, les engins mécaniques sont à l’œuvre pour creuser le tunnel de quelque 180 m sous Le Château, et excaver les parois  calcaires sur la longue ligne droite reliant le virage en épingle du point panoramique à l’entrée des gorges de Covatannaz. Ce tronçon sera élargi pour permettre l’aménagement d’une troisième voie.

Durabilité appliquée

Selon les principes de développement durable, les matériaux seront réutilisés pour le caisson de la route et les remblais sur la portion qui longe les gorges; le reste sera stocké dans la gravière du col des Étroits. Il s’agit en effet de réduire les transports au strict nécessaire. Selon Najia Trottet, conseillère en communication à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), le volume des matériaux qui seront extraits du seul tunnel est estimé à 43 000 m3.

Ces matériaux seront valorisés sur d’autres chantiers, dans la mesure où ils respectent l’ordonnance fédérale sur la limitation et l’élimination des déchets.