Logo
Leur but? Redorer l’image du metal
Philip Calvet (Lasskahl), Marc Chevalley (Alchemists) et Joan Liechti (Pollen). DR

Leur but? Redorer l’image du metal

22 mai 2025 | Texte: Lena Vulliamy
Edition N°La Région Hebdo No 12

Trois Yverdonnois ont mis sur pied avec L’Amalgame le Masstock Festival, une soirée de concerts metal lors de laquelle cinq groupes romands seront de la partie.

«Le metal se meurt dans la région, alors on essaye de revenir en force en cassant les clichés», explique Joan Liechti, coorganisateur du Masstock Festival et batteur de Pollen, groupe aux mélodies entre rock progressif et metal alternatif, qui se produira justement ce samedi à L’Amalgame. Pour organiser cette soirée, l’Yverdonnois s’est allié à Philip Calvet et Marc Chevalley, tous les deux membres de groupes qui joueront aussi lors du Masstock Festival. Le premier appartient à Alchemists, groupe de modern metal basé à Yverdon et formé en 2019, «réputé pour ses performances scéniques captivantes». Le second cité est membre de Lasskahl, qui se distingue sur la scène modern metalcore suisse «par une musique puissante et introspective».

Casser les codes

Ces trois groupes yverdonnois laisseront aussi la place sur scène à Windshelter, groupe de post-hardcore dynamique basé à Gland: «Ce sont des copains de longue date et ils ne se produisent pas souvent dans la région.» Enfin, Endless Garden groupe genevois proposant du metal progressif. «Le metal est tellement vaste et là nous avons réuni cinq groupes qui proposent des genres de metal différents et qui n’attirent généralement pas le même public.» L’idée est aussi de redorer l’image du metal: «Il y a des stéréotypes négatifs, par exemple que les musiciens sont assez agressifs. Là, il y a de la diversité, des filles parmi les membres. On espère vraiment pouvoir redorer l’image du metal.»

L’Amalgame, une vieille histoire

S’ils ont choisi L’Amalgame, c’est notamment parce qu’il s’y déroulait des soirées metal il y a une dizaine d’années, et que nos musiciens aujourd’hui trentenaires y participaient déjà. «Mais entre-temps, les responsables ont changé et la vibe  aussi.» Donc quant à savoir quel public l’événement attirera, Joan Liechti ne s’en cache pas, «c’est un peu la loterie». Avec l’étiquette de modern metal qui leur a été affublée, pas sûr que la soirée attire les fans de metal pur et dur. «Mais nous savons déjà que des gens vont venir de France et de Suisse allemande. C’est ce qui est cool  avec cette communauté: les gens se déplacent volontiers. Il nous arrive aussi à nous de faire 3 heures aller et 3 heures retour pour voir 30 minutes de concert en Suisse allemande.»

Aux alentours de minuit, DJ Abstrackt, d’Yverdon aussi, ambiancera les festivaliers, alors que le food-truck nord-vaudois Magistralicious les rassasiera. Le groupe Pollen ayant souvent fait salle comble aux Citrons Masqués, les organisateurs espèrent voir entre 250 et 300 adeptes ou curieux dans la salle de L’Amalgame.

Entrée 30 fr, 27 en prélocation. Infos sur amalgameclub.ch