Logo

L’expo de voitures abrite une aire de parking

10 septembre 2015

Yverdon-les-Bains – Le Garage Autosport Mattei inaugure sa nouvelle surface d’exposition de voitures d’occasion… et une aire de stationnement qui sera ouverte au public.

Le sous-sol a été aménagé en parking payant, à la demande des autorités. © Michel Duperrex

Le sous-sol a été aménagé en parking payant, à la demande des autorités.

D’une pierre deux coups! Le Garage Autosport Mattei, agent général de la marque Volvo dans la région, inaugure en cette fin de semaine sa nouvelle aire d’exposition destinée aux voitures d’occasion. Mais ce n’est pas tout. En effet, le sous-sol, qui était auparavant occupé par les véhicules de seconde main, a été aménagé en parking. Cette nouvelle aire de stationnement payant apporte une solution d’une certaine envergure au problème du stationnement dans la zone commerciale et artisanale du Pré-Neuf.

A l’heure de présenter cette réalisation à leurs clients et invités, Toni Mattei et son fils Fabrizio ont le sourire. En effet, ce projet, longuement négocié avec les autorités d’Yverdonles- Bains, a enfin abouti, après des modifications successives.

En effet, les autorités de la Ville, par le biais du Service de l’urbanisme, ont posé comme condition préalable l’aménagement d’une aire de stationnement ouverte au public. En effet, cette zone du Pré- Neuf accueille des commerces qui attirent passablement de clients et, aux heures de forte affluence, il est très difficile de trouver à garer son véhicule. Le public, moyennant paiement, pourra désormais disposer d’une soixantaine de places de stationnement.

Une opération privée

Fabrizio et Toni Mattei sont fiers du résultat. © Michel Duperrex

Fabrizio et Toni Mattei sont fiers du résultat.

Ce projet, qui a nécessité un investissement de près d’un million et demi de francs, a été entièrement financé par la famille Mattei. Les deux niveaux supérieurs de la nouvelle construction, conçue par le bureau d’architectes HRV à Orbe, et réalisée par l’entreprise Fonseca, de Corcelles-près-Payerne, offrent quelque 1400 m2 de surface d’exposition. De quoi présenter une soixantaine de véhicules d’occasion et d’en stocker 35.

Située à l’arrière du garage préexistant (l’ancien immeuble des Vins La Tour), la nouvelle construction, en verre-métal, s’intègre bien le long de la route de Sainte-Croix.

Les participants à la traditionnelle Journée de golf organisée par Autosport sur le parcours de Vuissens auront le plaisir de découvrir la nouvelle construction en priorité. En effet, elle accueillera la distribution des prix. Quant au public, il pourra découvrir l’immeuble et le parc de véhicules lors des portes ouvertes de samedi et dimanche.

Heureux d’aboutir

Toni Mattei est heureux d’inaugurer un projet qui a mobilisé pas mal d’énergie, et qui constitue une vraie plus-value pour le quartier. En effet, le sous-sol était occupé en son temps par un véritable «bunker» de citernes à vin. Il dit aussi sa satisfaction d’avoir pu concrétiser ce projet avec des entreprises de la région.

 

Portes ouvertes samedi et dimanche

Plus d’un quart de siècle

Le Garage Autosport Mattei est présent à Yverdon-les- Bains depuis 1987. La marque Volvo a d’abord été présentée à l’avenue Haldimand. Puis, en 1994, le garage est venu s’installer à l’avenue de Grandson, dans un bâtiment voisin de celui d’aujourd’hui. L’atelier est resté dans ce premier immeuble et les locaux au rez accueillent des commerces et un restaurant. Au départ des Vins La Tour, Autosport a investi l’immeuble voisin, qui abrite aussi l’Imprimerie Sprint. La famille Mattei exploite également des garages à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.

Isidore Raposo