Logo

L’hélicoptère renaît de ses cendres

24 juillet 2009

Roger Gygax n’est pas du genre à se laisser abattre par un coup du sort! Plus de deux ans après l’incendie de son hélicoptère, pour lequel il avait investi temps, énergie et argent, l’Yverdonnois se remet en effet à l’ouvrage à Molondin.

La grange de Molondin, refaite à neuf, n'attend plus que l'hélicoptère!

La grange de Molondin, refaite à neuf, n'attend plus que l'hélicoptère!

«Comme dirait Kennedy, faut pas se laisser abattre!» Roger Gygax est en pleine forme en ce mois de juillet 2009, et pour cause, il attend de pied ferme son nouvel hélicoptère dans la grange de Molondin, à l’endroit exact où le précédent était parti en fumée. L’Yverdonnois, pendentif d’hélicoptère au cou, a mis un peu de temps à accuser le coup, mais a toujours gardé dans un coin de sa tête l’idée de faire renaître cet hélicoptère de ses cendres. Bien occupé par son entreprise de vidéo-surveillance («un thème à la mode», sourit-il), Roger Gygax a pourtant trouvé la bonne affaire du côté de Genève: «J’ai appris qu’un hélicoptère, absolument similaire au mien, dormait en pièces détachées dans des cartons, tout au bout du lac Léman.» Le sang du passionné n’a fait qu’un tour et ce dernier n’a pas hésité longtemps à l’heure de repartir en campagne. Le Rotorway Exec mesure 9 mètres de long pour environ 1,70 m de large et se trouve actuellement à Yverdon: «Dès que les travaux dans la grange de Molondin seront intégralement terminés, je l’amènerai ici et je pourrai commencer à travailler! Il nous reste juste quelques aménagements, dont une cloison, car je n’occuperai qu’une partie de la grange.» 

Terminé en 2011

Son hélicoptère pourrait être terminé d’ici à 2011, le temps d’assembler, les unes après les autres, les innombrables petites pièces composant la machine. «Rien à voir avec de la mécanique traditionnelle! Chaque pièce doit être traitée individuellement et prend un temps fou, on ne peut pas simplement l’emboîter…», sourit le passionné, en rêvant déjà à sa remorque, laquelle le conduira, lui et son hélicoptère deux places, dans toute la Suisse, «pour diversifier un peu et avoir tout le matériel d’entretien sur place!». Le Roger Gygax de 2009 a les cheveux courts, un enthousiasme communicatif et énormément de passion à partager. Puisse son rêve devenir réalité, en 2011… ou avant!

Un rêve parti en fumée en juin 2007

Le feu s'est déclaré un soir d'orage et a détruit l'appareil.

Le feu s'est déclaré un soir d'orage et a détruit l'appareil.

Le dimanche 17 juin 2007 est une date malheureusement inoubliable pour Roger Gygax, même si la blessure semble aujourd’hui cicatrisée. Son hélicoptère, sur lequel il travaillait depuis de nombreux mois (750 heures de travail!), était en effet situé dans une grange de Molondin et a pris feu, probablement en raison d’une négligence.
Ni la pluie intense, ni les lances des pompiers, n’ont pu empêcher l’hélicoptère de se consumer, au grand désespoir de Roger Gygax, lequel n’a été averti de la perte de son appareil que le lendemain par l’intermédiaire… d’Isidore Raposo, directeur de La Région Nord vaudois! Il aura donc fallu plus de deux ans à Roger Gygax pour repartir du bon pied et se remettre à sa passion. Cette fois-ci, pourtant, l’hélicoptère sera assuré («ce n’était pas le cas la dernière fois», avoue Roger) et la nouvelle structure du bâtiment, faite de béton et dotée d’une détection de fumée, devrait permettre d’éviter toute nouvelle mésaventure!

Timothée Guillemin