Logo
L’héroïne Mystériane a bien grandi
© Michel Duperrex

L’héroïne Mystériane a bien grandi

20 avril 2023

Une année après son changement d’identité forcé, la protagoniste de Clarisse Bauwens a fait du chemin. Tout comme son auteure.

De l’eau a coulé sous les ponts de Clarisse Bauwens depuis 2022. Et de l’encre aussi. Puisque l’auteure des aventures de Mystériane en est déjà à son sixième tome de récits pour enfants, soit quatre de plus qu’en mars 2022. Pourtant, le projet avait été victime d’un faux départ, lorsque l’héroïne avait dû, à la suite d’un litige, changer d’identité en passant de Mystéria à Mystériane (voir La Région du 13 janvier 2022).

Une année, quatre tomes – dont un en phase de correction –, un coffret, un site et un van plus tard, l’auteure et criminologue Clarisse Bauwens a multiplié les ventes, mais également les expériences. Ceux qui l’ont vue lors de sa tournée dans son nouveau bureau roulant en sont témoins. Car désormais, Mystériane a même son fourgon: Le Mystérivan. «Pour vendre, il fallait un contact direct avec les gens, comme je n’ai pas de vitrine», explique l’ex-citoyenne de Bonvillars dans sa maison mobile, aménagée entre des livres, une paire de ski et un vélo. «Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas rester au même endroit trop longtemps une fois que les gens avaient acheté leur stock, je devais bouger.»

En tournée dans le canton depuis novembre 2022, le Mystérivan fait office de logement, de bureau et de stand de marché où les familles et les jeunes lecteurs peuvent directement venir acheter leur exemplaire des aventures de la justicière masquée et rencontrer l’auteure. «Cela m’a permis de vendre ces 4000 exemplaires», se réjouit Clarisse Bauwens, qui est partie distribuer ses cinq tomes de Mystériane jusqu’à Martigny et Sion, sans s’attendre à un tel succès.

En parallèle, la Belge d’origine visite les écoles pour aborder avec les élèves la thématique «comment écrire un livre?» «C’est une présentation interactive pour les 9-12 ans, je leur explique comment on passe de l’idée à l’écriture. Ça fonctionne très bien!»

Si le sixième tome de la série des enquêtes de Mystériane sera publié en mai, l’auteure jeunesse a également développé son panel d’écriture en sortant notamment un album pour enfants sur le personnage de Brigand et un coffret qui regroupe les ouvrages disponibles en deux formats.

Mais les livres ne sont pas la seule occupation de Clarisse Bauwens, désormais partie sur le tournage d’un film. «J’ai été engagée sur un film franco-suisse pour travailler en régie. C’est un monde incroyable, j’adore ce job! Ce n’était pas du tout prévu.» Un hasard qui touche pourtant déjà au rêve qui trotte dans la tête de l’auteure, entre deux idées d’enquête. «Avec un doigt dans le cinéma suisse, j’espère pouvoir faire comme Les Enquêtes de Maëlys (ndlr: de Christine Pompéi) avec une série Mystériane en dessin animé.»

Entre toutes ces activités, Clarisse Bauwens doit trouver du temps à consacrer à l’écriture et à planifier ses prochaines aventures, dont un projet d’expédition en snowkite en Norvège. «Puis je reviendrai pour les écoles avant de partir sur un autre tournage à Anzère et sur les marchés le week-end.»

Les aventures de Clarisse Bauwens et son héroïne ne font que commencer…

 

Prochaine sortie

 

Le sixième tome de Mystériane sortira à la mi-mai. L’histoire se déroule sur une île au bord de l’Australie. Quant au prochain opus, «il touchera inévitablement au cinéma», sourit Clarisse Bauwens. «Mes expériences de vie nourrissent mes intrigues.» L’auteure prévoit la fin de la série de Mystériane à dix tomes. Ensuite, la criminologue songe à rédiger des ouvrages pour un lectorat plus âgé. «Comme j’ai étudié la criminologie, il y a des thèmes qui me tiennent à cœur, comme le trafic d’humains. Mais on ne peut pas en parler aux enfants!» Une héroïne plus âgée permettra donc d’aborder des thématiques plus lourdes.

Léa Perrin