Logo
L’heure de la reprise pour l’économie régionale
Rémy Jaquier. © Carole Alkabes

L’heure de la reprise pour l’économie régionale

3 octobre 2021

La 2e édition du Forum de l’économie du Nord vaudois se tiendra le jeudi 7 octobre à la salle polyvalente d’Yvonand.

Alors que l’économie vaudoise, et nord-vaudoise, poursuit son rétablissement au pas de charge, la 2e édition du Forum de l’économie du Nord vaudois (FENV) permettra aux acteurs de cette région, en particulier aux responsables des PME, de faire le point après les interventions de conférenciers réputés, et une table ronde qui contribuera à animer les échanges.

«De la crise à la reprise», tel est le thème, résolument optimiste, choisi par le comité d’organisation que préside le député Rémy Jaquier. Ce dernier évoquera d’ailleurs cette manifestation phare de l’économie nord-vaudoise ce matin, sur les ondes de la radio LFM, en compagnie de Nadia Mettraux, directrice de l’ADNV. L’organisation économique régionale de référence porte en effet la manifestation, dont elle assume également le secrétariat permanent.

Rémy Jaquier ne le cache pas: atteindre l’objectif de 200 participants jeudi prochain serait un magnifique succès, en raison des circonstances et de certaines réticences exprimées par une partie de la population face aux rassemblements. Mais que les personnes intéressées se rassurent, grâce à un partenariat avec les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV), toutes les mesures de sécurité ont été validées dans le cadre d’un plan sanitaire.

Le regard porté sur l’après-crise

Si la crise générée par le Covid n’est pas totalement derrière nous, les organisateurs du forum ont surtout voulu porter le regard sur l’avenir. Car, à l’évidence, la crise sanitaire a bouleversé les habitudes, institué le télétravail dont on parle depuis des décennies, et révolutionné aussi bien le commerce que l’industrie.

Les conférenciers invités représentent une intéressante diversité, propre à favoriser le débat, mais aussi, en témoignant des moments difficiles vécus ces derniers mois, ils permettront de tirer les leçons des expériences.

Chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), le conseiller d’Etat Philippe Leuba fera le déplacement d’Yvonand en compagnie de Françoise Favre, cheffe du Service cantonal de l’emploi. Représentant de l’économie au niveau national, André Berdoz, vice-président de l’Union suisse des arts et métiers (Usam), organisation faîtière de référence pour les PME, interviendra également.

Les banques ont eu, dès le début de la crise, un important rôle de soutien à jouer. C’est ainsi que Didier Muller, responsable du département PME à la Banque cantonale vaudoise (BCV), évoquera les mesures pratiques prises en faveur de l’économie, et des PME en particulier. Il faut savoir que la BCV a été associée par le Conseil fédéral à la mise en place de certaines mesures, notamment les prêts Covid.

Enfin, il était normal de donner la parole à un homme de terrain, qui vit le contact direct avec la clientèle. Opticien à Yvonand, Jean-François Mattmann parlera des expériences quotidiennes du responsable d’un commerce essentiel, et de proximité.

Deux invités célèbres

Pour évoquer l’avenir, il faut tenir compte des expériences du passé. Et pour cela, le FENV aura le privilège d’accueillir Didier Pittet, professeur de médecine, infectiologie et d’épidémiologie hospitalière, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de l’infection aux Hopitaux universitaires genevois (HUG). Cette personnalité de la Faculté de médecine de Genève est aussi directeur du Centre collaborateur pour l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour la sécurité des patients.

Enfin, et cela mérite d’être souligné, le président français Emmanuel Macron a confié, en juin 2020, la présidence de la Mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise du Covid et sur l’anticipation des risques pandémiques, au professeur Didier Pittet. Au terme de ce mandat, il a été désigné chevalier de la Légion d’honneur. Par ailleurs, en début d’année, la Société suédoise de médecine a décerné la Médaille Pasteur à celui qui est l’inventeur du gel hydroalcoolique, dont il a fait don à l’humanité.

Autre sommité, le professeur Didier Trono, directeur du laboratoire de virologie et génétique de l’Ecole polytechnique fédéral de Lausanne (EPFL), et membre de la Task force scientifique Covid, fera part également de son vécu pandémique.

Avec un tel panel de personnalités, Rémy Jaquier et son comité espèrent faire le plein à la salle polyvalente d’Yvonand le jeudi 7 octobre. Ce rendez-vous se veut aussi celui d’une nouvelle ère pour l’économie régionale. «Il y a des secteurs qui ont su rebondir très vite. Pour d’autres, telles l’hôtellerie et la restauration, c’est plus difficile. Mais il est très important que les acteurs économiques se rencontrent et échangent. Ce type d’événement aide à trouver des solutions.»

Et le président du comité d’organisation d’ajouter: «En l’espace d’un après-midi, on va entendre parler les acteurs et les orateurs qui vont apporter un éclairage par le haut. Nous avons fait appel a des personnalités qui ont été impliquées dans les événements aux niveaux international, national, cantonal et local. Je pense que cela va permettre aux acteurs économiques de notre région de se rassurer et d’aborder l’avenir avec plus de sérénité.»

Rémy Jaquier rend hommage aussi aux membres du comité d’organisation, qui se sont engagés bénévolement pour promouvoir l’économie de la région, aux sponsors, et bien entendu à l’ADNV.

 

Inscription: www.adnv.ch/fenv
fenv@adnv.ch / tél. 024 425 55 21

 

Isidore Raposo