Sainte-Croix – Le conducteur impliqué dans l’accident ayant coûté la vie, en août 2015, à une passante nonagénaire a été condamné par le Tribunal de police de l’arrondissement.
Cela aurait dû être un trajet sans histoire, pour faire quelques courses à Sainte- Croix. Le déplacement a viré au drame lorsque, en quête d’une place de stationnement sur sa droite, le conducteur a percuté une passante engagée sur le passage piétons de la rue Neuve situé à la hauteur du poste de gendarmerie. Alors qu’elle se trouvait non loin du centre de la chaussée, la nonagénaire a basculé sur l’aile avant gauche de la voiture, avant de chuter lourdement. Son décès est intervenu trois jours plus tard.
Entendu hier par le Tribunal de police de l’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois, l’automobiliste -un septuagénaire domicilié dans la région-, ne s’expliquait toujours pas comment une telle tragédie avait pu survenir. «Je me repasse encore maintenant le film des événements. Je n’en dors plus depuis un an et demi», a déclaré cet écrivain dont la plume fait grève depuis lors.
La vitesse n’est pas en cause. L’usager de la route se déplaçait, en effet, à 10, voire 15 kilomètres- heure, en raison de la forte pluie qui s’abattait sur le Balcon du Jura ce 24 août 2015 à 8h25. Malgré ces conditions météorologiques défavorables, des témoins affirment que la piétonne était bien visible.
«Je suis fautif, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?», a admis l’accusé, auquel le procureur a reproché son inattention. Le représentant du Ministère public a, en outre, rappelé qu’une prudence particulière devait être observée à l’égard des personnes âgées et que tout conducteur devait être à même d’arrêter son véhicule sur la distance soumise à sa visibilité.
Le prévenu n’était ni sous l’influence de l’alcool ni de drogues au moment du choc. Aucune infraction routière ne lui était reprochée et la virginité de son casier judiciaire attestait de son bon comportement dans la vie de tous les jours.
«Vous n’êtes pas un criminel de la route. Vous reconnaissez les faits et semblez très affecté», a affirmé le président à la lecture du jugement, qui condamne le prévenu à 60 jours-amende à 30 francs pour homicide par négligence.
Une peine assortie d’un sursis de deux ans.
La cité du Balcon du Jura se penche sur la mobilité
Les autorités sainte-crix ont entamé une réflexion globale sur la circulation, qui devrait contribuer à réduire au maximum le nombre de drames tels que celui évoqué ci-dessus. Des places de parc destinées aux voitures ont, ainsi, été supprimées il y a quelques mois devant la poste, à proximité du passage piétons théâtre de l’accident fatal. Ceci pour éviter que les usagers de la route ne se focalisent sur la recherche d’un emplacement où se garer ou n’empiètent sur la bande zébrée en manœuvrant pour rejoindre le flux de la circulation.
«Il s’agit de l’une des mesures découlant d’un audit concernant les passages piétons rendu il y a quelques mois», explique Cédric Roten, municipal sainte-crix en charge de la sécurité. Cette étude a permis d ’identifier d ’autres aménagements en génie civil, des mises aux normes de la signalétique et des adaptations de l’éclairage que la Municipalité souhaite mettre en œuvre dans la localité.
«Il s’agit maintenant de chiffrer les modifications à apporter et de les soumettre au Conseil par le biais d’un préavis», précise l’élu.
Trafic en augmentation
D’autres objets liés au schéma directeur des circulations en cours d’élaboration figuraient, d’ailleurs, à l’ordre du jour de l’organe délibérant lundi. Le bureau d’ingénieurs mandaté pour analyser la situation fait état d’un trafic en constante augmentation sur la route cantonale reliant Yverdon-les-Bains à la frontière française. La moyenne de véhicules par jour est, ainsi, passée de 3600 en 2010 à 5500 cette année. La signalisation lumineuse mise en place à la hauteur du passage piétons de la rue Neuve situé «au devant du bâtiment Wyss (notre photo) vise à renforcer la sécurité sur cet axe. En phase test depuis février dernier, l’installation va être pérennisée, moyennant l’octroi d’un crédit de 77 400 francs. Il y a un manque de visibilité à cet endroit. Ce feu permet de casser le flux des véhicules entrant dans la circulation au centre du village», observe Cédric Roten.
Le plan directeur de la circulation recommande, en outre, de ne pas utiliser la rue des Métiers comme axe de transit routier. Une zone de rencontre à 20km/h y sera aménagée à titre expérimental.
Le Conseil communal a validé l’attribution de 300 000 francs à ce projet, dont la mise à l’enquête interviendra cet hiver. Les travaux sont programmée au printemps de l’année prochaine.