Motivés à faire connaître la mission du Centre de traitement et de réadaptation de Chamblon, les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) convient la population ce samedi à l’hôpital pour un après-midi ludique entre visites, ateliers et animations.
« D’aucun confond souvent le Centre de traitement et de réadaptation avec l’EMS » , déplore Habiba Bechnoune, directrice des soins adjointe aux eHnv. Pour pallier cette confusion et dédramatiser le milieu hospitalier, mais surtout expliquer à la population le rôle de cet hôpital, les Nord-Vaudois sont invités à se rendre sur le site ce samedi après-midi.
« L’essence même du Centre de traitement et de réadaptation, c’est la mise en commun des savoirs » , explique Habiba Bechnoune. « On aimerait aussi montrer ce qu’on appelle la trajectoire patient, des soins aigus, jusqu’au retour à la maison. » Car c’est un véritable réseau qui se met en place. Dès l’admission au Centre de traitement et de réadaptation (CTR), le patient est soumis à une évaluation des différents professionnels. Ceux-ci vont l’aider à construire son «projet » et définir ses objectifs, le but étant toujours qu’il puisse récupérer son potentiel et ses forces rapidement. « Les ergothérapeutes vont notamment évaluer si le logement du patient est sécuritaire ou s’il faut par exemple installer des prises au mur » , décrit la directrice des soins ajointe.
Se familiariser avec tous les métiers
A travers des ateliers, il sera possible de découvrir les différents corps de métier et les compétences de chacun des services. Pour assurer le fonctionnement de l’établissement, qui peut accueillir 69 lits (21 lits supplémentaires se trouvent au CTR d’Orbe, dont 12 de soins palliatifs aigus), une bonne centaine de collaborateurs œuvrent sur le site de Chamblon. Ainsi, médecins, physiothérapeutes, psychologues, diététiciens et bénévoles proposeront des ateliers et des démonstrations. Les soins intensifs, l’aumônerie, la cuisine ou encore les services techniques et d’intendance seront aussi représentés. Les ateliers s’annoncent ludiques, à l’image du simulateur de vieillesse, qui permettra de se mettre dans la peau d’un senior l’espace de quelques minutes.
Les arts au rendez-vous
Pour rendre l’après-midi festive pour toutes les générations, les eHnv ont mandaté l’école de cirque d’Yverdon-les-Bains, qui fera une démonstration dans les jardins du château et une maquilleuse de la région sera présente. Les visiteurs pourront aussi assister à un concert de cors des Alpes et la chanteuse de Champagne Ozé se produira.
INFOS PRATIQUES
Portes ouvertes de l’hôpital de Chamblon :
Samedi 31 août de 13h à 17h. Route de l’Hôpital 3, 1436 Chamblon. Restauration sur place. Enfants bienvenus, entrée et parking libres.
Le projet de nouvel hôpital est toujours sur la table
Rien de neuf à l’horizon pour les hôpitaux nord-vaudois. Pour mémoire, dans le cadre du programme « eHnv du futur » , les Établissements hospitaliers du Nord vaudois ont pour ambition de réunir toutes leurs prestations sur deux sites. L’un à Yverdon-les-Bains pour les soins somatiques aigus, l’autre à Orbe notamment pour le Centre de traitement et de réadaptation, délaissant progressivement les sites de Chamblon et de Saint-Loup.
Mais, comme nous l’apprenait le directeur général Marc Allemann fin mai, l’estimation des coûts s’est révélée supérieure de 180 millions de francs par rapport au chiffrage initial de 310 millions, notamment pour des raisons géologiques – le terrain yverdonnois est instable – et de nouvelles normes sismiques. Dans ce contexte, le projet devait être suspendu jusqu’à mi-juillet. Et pour l’heure, selon les eHnv, toutes les propositions sont toujours étudiées, notamment celle de tout réunir à Orbe, mais aussi de rester à Yverdon et de conserver une partie des installations existantes.
En attendant, professionnels de la santé et autres collaborateurs des hôpitaux, dont la plupart ont été impliqués dans l’élaboration du projet, doivent composer avec un futur incertain, tout en assurant au quotidien le service à la population.
Dans ce contexte encore incertain et vu le temps nécessaire à la réalisation d’un nouvel hôpital – à ce titre l’exemple de l’hôpital intercantonal du Chablais à Rennaz est parlant – l’actuel hôpital de soins aigus d’Yverdon devrait encore rester en service durant une dizaine d’années. Autant dire qu’il va falloir investir dans son entretien afin d’assurer sa viabilité.