Logo
Libéro, la pièce manquante
Julie Husmann (à dr.) et les Yverdonnoises se sont heurtées au bloc hermétique du Mont. © Champi

Libéro, la pièce manquante

1 octobre 2021

2e ligue – Les joueuses du VBC Yverdon se sont inclinées en trois sets pour leur premier match de l’exercice, mardi. Les assauts du Mont n’ont pas toujours été contenus.

La rencontre aurait pu prendre un tout autre virage si l’échange haletant de la fin du premier set avait tourné en faveur des filles du VBC Yverdon, mardi soir au collège des Rives. Un échange prolongé qui aurait mille fois pu revenir aux joueuses de la Cité thermale, lesquelles se sont heurtées à un bloc adverse hermétique au possible. Elles menaient pourtant au score à ce moment-là de la partie et étaient à trois petits points de remporter le premier set. Le Mont en a décidé autrement et s’est adjugé le gain de la manche initiale. En plus de l’avantage psychologique.

Les joueuses de Michel Dufaux n’ont pas démérité contre Le Mont. Les attaques répétées de Léa Bovay et de Sandrine Bornand dans la première manche ont fait mal aux Lausannoises. Encore fallait-il, ensuite, parvenir à contrer les velléités adverses, de plus en plus tranchantes au fil de la partie. «Nous n’avons plus réussi à retrouver notre qualité du début de match. Nous avons surtout craqué à la réception, analyse Sandrine Bornand. Ces premiers ballons, ils sont importants. Sans quoi la suite de l’échange devient tout de suite plus compliqué.»

Pour cette nouvelle saison, Michel Dufaux et son équipe n’ont pas d’objectif comptable prédéfini, même si le coach du VBCY espère voir sa phalange finir en milieu de classement. «Je souhaite aussi faire progresser les jeunes qui viennent d’intégrer l’effectif. Mais pour parvenir à accrocher le bon wagon, nous devons impérativement nous appuyer sur une libéro de métier», relate Michel Dufaux.

Assurer les bases arrières

Actuellement, le rôle revient à la jeune Charlotte Hosner, issue des M23. «Elle est très talentueuse et peut tout à fait porter cette casquette. Maintenant, que ce soit elle ou une autre, nous allons tout donner pour la faire progresser.» Le coach du VBCY sait à quel point cette place est primordiale sur le terrain. «Cette personne doit être capable de commander la réception et, plus globalement, tout l’arrière du terrain. C’est aussi un rôle de leadership.»

Reste désormais à espérer que les Yverdonnoises trouveront la bonne formule pour corriger rapidement le tir dans ce championnat. Mardi prochain, Sainte-Croix se déplacera dans la Cité thermale pour le premier derby de la saison.

Nils Oscar

 

Yverdon – Le Mont 0-3 (23-25 23-25 21-25)

Yverdon: Husmann; I. Duong, Bornand; A. Lazic, De Souza; L. Bovay; C. Bovay, D. Duong, S. Lazic, Meyer, Hosner, Scheder. Coach: Michel Dufaux.

Le Mont: Meekers; Costa, Duse; Rojas, Magnin; Battisacco; Badel, Binggeli, Lasala, Sottas, Schiffmann. Coach: Tobias Jacot.

Notes: salle des Rives, 20 spectateurs. Arbitrage de Ilan Sueur.

Rédaction