Logo
Lignum célèbre les compétences  régionales
Imaginée par le bureau yverdonnois Dolci Architectes, représenté ici par les associés Jean-François Loup et Sandro Pacifico, la nouvelle patinoire d’Ajoie, à Porrentruy, comporte une structure fabriquée par JPF Ducret, représentée ici par son directeur Jean-Marc Ducret (au centre). Michel Duperrex © Michel Duperrex

Lignum célèbre les compétences régionales

26 janvier 2022

La faîtière suisse du bois a dédié trois pages de son calendrier 2022 à des ouvrages conçus et fabriqués par des entreprises de la région.

A la réception du calendrier Lignum 2022, la «Une» frappe d’emblée: l’escalier hélicoïdal d’Explorit, fabriqué par JPF Ducret. Et en feuilletant les mois, on découvre une nouvelle fois, sous un autre angle, cette véritable œuvre d’art. Et puis, l’illustration du mois de novemble a aussi une double relation avec le Nord vaudois. En effet, la nouvelle patinoire d’Ajoie, dans le canton du Jura, a été imaginée par le bureau yverdonnois Dolci Architectes, un projet suivi de très près par l’associé Jean-François Loup.

Du projet à l’exécution, il n’y avait qu’un petit pas… En effet, la structure bois a été entièrement réalisée par une autre entreprise de la place, JPF Ducret. Lorsqu’on sait que les illustrations du calendrier de Lignum font l’objet d’une sélection minutieuse, on se dit que le Nord vaudois a été bien servi. Car le calendrier de Lignum est aussi apprécié que celui de Pirelli!

C’est aussi l’occasion de rappeler que si la structure bois-béton d’Exporit a été réalisée par JPF Ducret, le projet a été développé par un autre architecte yverdonnois, Philippe Gilliéron, et ses collaborateurs. C’est dire que notre région ne manque pas de compétences. D’ailleurs, de nouveaux bâtiments du Parc scientifique et technologique (PST) yverdonnois ont été ou vont être construits avec des structures bois-béton.

La patinoire d’Ajoie à peine achevée, le bureau Dolci Architectes part dans une nouvelle aventure sur les hauteurs jurassiennes, puisqu’il a été choisi pour réaliser la nouvelle patinoire de La Chaux-de-Fonds, qui sera financée par la Ville des Montagnes neuchâteloises. «C’est un gros projet qui va nous occuper durant quelque temps», commente Sandro Pacifico.

Le projet de Porrentruy a sans doute constitué une bonne carte de visite pour le bureau yverdonnois, dont les fondateurs, Frank et Aldo Dolci, mais aussi Silvio, étaient des passionnés de hockey sur glace, sport qu’ils ont pratiqué assidûment.

C’est également ce bureau qui a mené à bien, ces dernières années, le développement du projet de rénovation-reconstruction de la paroisse catholique Saint-Pierre, à Yverdon-les-Bains, qui sera mis à l’enquête publique prochainement.

Une carte de visite extraordinaire pour Yverdon

 

Les bâtiments d’Explorit tapent à l’œil et constituent une magnifique carte de visite pour Y-Parc et la ville d’Yverdon-les-Bains. En effet, leur architecture originale et leur enveloppe dorée sautent aux yeux des usagers qui défilent sur l’autoroute.

Ce projet développé par Philippe Gilliéron a été salué par la presse spécialisée. Ainsi, le magazine Chantiers lui a consacré pas moins de dix pages. La fameuse rampe hélicoïdale, qui symbolise l’arbre de la connaissance, y figure en bonne place. Mais pas seulement. En effet, la structure porteuse bois-béton est largement illustrée, mais aussi détaillée, le magazine étant principalement destiné aux professionnels du secteur de la construction.

Bien évidemment, un bâtiment dédié au futur se doit d’être en harmonie avec son temps. Il est donc relié au chauffage à distance dans le cadre d’un accord de «contracting énergétique» passé avec Romande Energie et incluant le parc solaire installé en toiture.

Isidore Raposo