Logo

Lionel Fasel, l’espoir contraint de patienter

14 juillet 2016 | Edition N°1785

VTT – Le jeune homme de Penthéréaz arrive diminué à «ses» Championnats de Suisse à Echallens prévus ce week-end.

S’il est un jeune vététiste de la région qui se réjouit de prendre part aux Championnats de Suisse, à domicile, sur son terrain d’entraînement, c’est bien Lionel Fasel. Le sportif de Penthéréaz et membre du Vélo-Club Echallens doit, pourtant, faire avec les relicats d’une blessure qui le pénalisent lourdement et, donc, des sentiments contrastés.

Une chute, arrivée en début d’année, l’a mis sur le carreau durant un moment. Touché à une cuisse et à une rotule, il ne s’est pas encore totalement remis. «Je peux m’entraîner, oui, mais simplement en roulant normalement, sans faire des exercices spécifiques nécessaires», peste le jeune homme de 19 ans, en palpant la musculature de sa cuisse droite pour montrer qu’elle est loin d’être comparable à sa voisine, solide comme un roc.

Les problèmes rencontrés durant la convalescence ont constitué un véritable coup de frein dans la progression continue de Lionel Fasel, qui se classait régulièrement dans le top 10 de sa catégorie en Coupe de Suisse, l’an passé. «En plus, j’étais très bien préparé pour cette nouvelle saison», affirme-t-il, contraint de digérer sa déception et de faire preuve beaucoup de patience.

Car le garçon a des ambitions et du talent à revendre. Un team réunissant les espoirs romands du VTT et dont il fait partie a été créé, cette année, afin de favoriser leur éclosion. Trois Payernois et sa camarade challensoise Léna Mettraux sont les autres membres de la structure à cinq guidons.

Parcours dans les bois

A défaut de pouvoir avoir de grandes ambitions, ses péripéties n’empêcheront pas Lionel Fasel de prendre du plaisir, dimanche, lors de la course des M23, sur laquelle il s’élancera. Il a, d’ailleurs, participé activement à la création du tracé de 5 km que lui, la superstar Nino Schurter et les autres emprunteront en boucle. «On s’est donné de la peine pour créer des zones techniques, relève-t-il, en montrant des sortes de woops, un saut, et une zone caillouteuse dans une clairière du Bois de la Commune, où se dérouleront les épreuves. Ce sera surtout un parcours très physique, car il y a beaucoup de relances. Il va être usant sur la longueur.» Mais ce que redoutent le plus les coureurs, c’est que le terrain reste humide, ce qui rendrait quelques descentes fort périlleuses.

Des paramètres qui ne devraient pas changer grand-chose aux triomphes attendus de Jolanda Neff et Nino Schurter. Ce dernier, idole de tous les jeunes vététistes suisses, donnera de son temps le samedi, en roulant avec eux avant une séance dédicaces pour laquelle il faudra s’inscrire (surveiller le site web de de l’événement). C’est sûr, Echallens s’apprête à vivre de grands moments.

Infos et programme détaillé: www.echallens2016.ch

Les pros dimanche

Echallens et son vélo-club accueilleront pour la première fois les Championnats de Suisse de VTT, ce week-end. Nathalie Fasel, la maman de Lionel, fait partie du comité d’organisation. «L’idée est venue du président Vincent Mettraux. Le club est dynamique et le groupe VTT marche fort. Il évolue d’année en année, avec beaucoup de petits qui sont très motivés», raconte l’habitante de Penthéréaz. 120 bénévoles assureront le bon déroulement de l’événement le samedi, 130 le dimanche.

Les courses de la Swiss Bike Cup auront lieu samedi (départs entre 10h et 14h), suivies des catégories M17 des Championnats de Suisse (16h). Place aux vedettes, dimanche, dès 8h30. Les élite dames s’élanceront à 12h30, les hommes à 14h30.

Si 560 vététistes sont inscrits aux épreuves challensoises, il est difficile d’estimer le nombre de spectateurs (l’entrée est libre) qui se déplaceront dans le Gros-de- Vaud. Mais avec Jolanda Neff et Nino Schurter en tête d’affiche, on peut s’attendre à tout. A du spectacle, surtout.

Manuel Gremion