Logo
«L’objectif reste le même:  le doublé»
©Champi

«L’objectif reste le même: le doublé»

29 février 2024 | Edition N°3654

Rugby – LNA Leader à la trêve, le RC Yverdon reprend le championnat ce samedi au Stade municipal (15h), avec un choc au sommet contre son dauphin Nyon. Encore en lice en Coupe de Suisse, Alexandre Farina (photo, 2e depuis la g.) et ses hommes ambitionnent de soulever les deux trophées.

Alexandre Farina, comment sentez-vous l’équipe à quelques jours de la reprise?

Je la sens bien, les gars sont dans le coup, ils se sont vraiment investis et sont en forme physiquement. Après, tout ce que l’on a mis en place durant la pause hivernale n’est pas la compétition: ce n’est que depuis samedi qu’on verra la vérité du terrain, que l’on pourra dire si la préparation hivernale a été bonne et concluante. Mais on aborde le deuxième tour avec confiance et l’envie d’en découdre.

 

La préparation hivernale s’est-elle déroulée comme vous le souhaitiez?

Elle s’est très bien passée, oui. On a commencé par beaucoup de courses sans le ballon, on a mis nos joueurs dans le dur. On ne les a pas ménagés, on a fait beaucoup de renforcement, de travail de fond. Puis on a repris avec le ballon, tout en gardant une partie physique, en augmentant crescendo le pourcentage de rugby, pour finir à fond. On a eu un match amical très satisfaisant la semaine passée sur le terrain du LUC, durant lequel on a mis beaucoup d’essais et on en a encaissé zéro.

 

Vous reprenez le championnat par un choc au sommet contre Nyon. Est-ce une bonne chose à vos yeux?

Cela me convient bien, comme ça on sera directement dans le vif du sujet. On rattaque fort avec un bloc de deux matches très intéressants, puisqu’on joue la demi-finale de Coupe le samedi suivant, et c’est tant mieux. Nyon a de grosses ambitions, on avait eu des difficultés chez eux lors de l’entame du championnat et on avait fini par gagner de justesse. Ils vont vouloir prendre leur revanche chez nous et réussir un coup pour se relancer. À nous de montrer qu’on mérite notre place de leader!

 

«Nyon va vouloir prendre sa revanche chez nous et réussir un coup pour se relancer. À nous de montrer qu’on mérite notre place de leader.» Alexandre Farina, entraîneur du RC Yverdon

 

Que souhaitez-vous que l’équipe effectue mieux que durant l’automne?

Ce que j’aimerais le plus qu’on réussisse à corriger en compétition, c’est la régularité au fil d’une rencontre. On a souvent eu des petits trous d’air, des imperfections, souvent en début de deuxième période, qui ne nous ont au final pas causé de tort, mais qui auraient pu le faire. Il y a aussi cette défaite au dernier match contre Genève PLO qui nous est restée en travers de la gorge, même si on avait au moins pu sauver un point bonus défensif. On a fait un non-match complet, on a été en dedans et cela ne nous ressemble pas.

 

Vous êtes également toujours en lice en Coupe de Suisse, dont vous disputerez la demi-finale contre Stade Lausanne à domicile, le 9 mars. Pensez-vous que l’équipe a les ressources pour jouer jusqu’au bout sur les deux tableaux?

L’objectif reste le même qu’en début de saison: le doublé. Et je pense sincèrement que c’est possible de le faire. On en a vraiment envie en tout cas. Et notre équipe d’Excellence A est également toujours dans le coup en championnat et encore en lice en Coupe de la fédération.

Muriel Ambühl