Logo

Locatif en feu en plein centre-ville

3 août 2016 | Edition N°1798

Yverdon-les-Bains – Un important incendie s’est déclaré, hier, à 2h40, à la rue du Valentin. Une douzaine de personnes ont été évacuées. Aucun blessé n’est à déplorer.

La rue du Valentin a dû être bloquée. ©Carole Alkabes

La rue du Valentin a dû être bloquée.

«Un feu particulièrement virulent, dégageant une importante chaleur.» C’est en ces termes que le capitaine Jean-Paul Mauron, chef d’intervention, décrit l’important incendie qui s’est déclaré, hier matin, vers 2h40, dans un locatif de six appartements, sis à la rue du Valentin 8. Une intervention particulièrement délicate dans un centre-ville où le risque de propagation aux autres bâtiments, par les toitures, est important. Un risque d’autant plus grand que le feu a pris au dernier étage, sous les combles.

«Quand nous sommes arrivés sur place, de grandes flammes sortaient par les fenêtres, poursuit l’officier du SDIS Nord vaudois. La première priorité était d’aller s’assurer que personne n’était encore à l’intérieur.» Fort heureusement, les policiers étaient rapidement arrivés sur place -le poste est situé à seulement quelques mètres de là, au Valentin 12- et avaient pu faire évacuer l’ensemble de l’immeuble, soit une douzaine de personnes. Ils ont tous pu être relogés chez des proches. Aucun blessé n’est à signaler.

Le SDIS Nord vaudois est intervenu avec pas moins de seize hommes et six véhicules. ©Alain Kaehr

Le SDIS Nord vaudois est intervenu avec pas moins de seize hommes et six véhicules.

De longues heures ont été nécessaires aux pompiers pour éteindre les dernières braises. Les hommes du SDIS ont, ainsi, quitté les lieux à 8h du matin. Une enquête à été ouverte pour définir les causes du sinistre. L’appartement a été entièrement détruit. Le locatif a subi de lourds dégâts.

Un week-end du 1er Août chargé pour les pompiers

A deux reprises (lundi à 22h et hier à 3h20), des balles de foin se sont embrasées, dans un champs de la rue Jean-André Venel, à Yverdon-les- Bains. ©SDIS Nord vaudois

A deux reprises (lundi à 22h et hier à 3h20), des balles de foin se sont embrasées, dans un champs de la rue Jean-André Venel, à Yverdon-les- Bains.

La période du 1er Août est souvent une période chargée pour les pompiers. Cette année 2016 n’a pas dérogé à la règle. Depuis vendredi, le Service défense incendie et secours (SDIS) du Nord vaudois a été engagé à pas moins de seize reprises. Outre le gros incendie de la rue du Valentin (lire ci-dessus), les pompiers sont, notamment, intervenus deux fois pour des balles de foin en flammes à la rue Jean- André Venel, à Yverdon-les-Bains, à proximité du collège de la Passerelle. Des témoins auraient vu des jeunes y mettre le feu.

On signalera encore, dans la Cité thermale, un feu de déchets extérieurs au collège des Quatre- Marronniers, deux feux de poubelles et un feu de voiture à l’avenue Haldimand. Le SDIS a aussi été mobilisé pour des sinistres autres qu’incendie : quatre inondations et une pollution dans le port d’Yvonand. «Sans oublier que nos hommes ont assuré, lundi soir, la sécurité pour des feux du 1er Août lors des festivités dans onze communes de la région », tient à signaler Christophe Masson, remplaçant du commandant et chef opérationnel.

Enregistrer

Enregistrer

Yan Pauchard