Logo

L’occasion de s’illustrer à la maison

8 septembre 2016 | Edition N°1824

Triathlon – Le triathlon d’Yverdon-Les-Bains aura lieu dimanche. Près de 700 participants sont attendus. Les premiers départs seront donnés à 8h20. Pour leur part, les élites se jetteront à l’eau sur le coup des 13h30.

Les membres du TRY et leur entraîneur Joël Maillefer (tout à g.) se réjouissent de l’opportunité de disputer une épreuve à domicile et devant leur public. ©TRY

Les membres du TRY et leur entraîneur Joël Maillefer (tout à g.) se réjouissent de l’opportunité de disputer une épreuve à domicile et devant leur public.

Yverdon-Les-Bains accueillera dimanche l’avant–dernière épreuve de la saison du Swiss Triathlon Circuit. Les meilleurs amateurs du pays en découdront dans le Nord vaudois, dès 13h30. Avant cela, les autres catégories auront inauguré le circuit. Les premiers départs départs seront, ainsi, donnés dès 8h20, à la plage. Au sein des divers pelotons, les membres du Try, le club yverdonnois, auront a cœur de briller à domicile.

«Nous avons le privilège de disputer cette compétition dans un cadre magnifique», s’extasie Joël Maillefer, l’entraîneur des triathlètes régionaux, qui coiffe, pour l’occasion, la casquette de responsable des épreuves.

Pression positive

Devant leur public les locaux de l’étape auront à coeur de bien faire. «Je leur mets un peu de pression pour qu’ils répondent présent», s’amuse Joël Maillefer. «Ils ont l’avantage d’évoluer devant des specateurs qui les connaissent et qui les encouragent. Comme c’est le cas pour une équipe de football, par exemple, il y a toujours un petit avantage à concourir à domicile. La pression ne peut être que positive. Il y a une forme d’émulation. Pour nos populaires et pour nos jeunes c’est stimulant», jure celui qui estime que cette manche du Swiss Triathlon constitue une vitrine idéale pour exposer le travail effectué au sein du TRY depuis quelques années déjà.

«On s’est fixés des objectifs lorsqu’on a mis notre projet sur pied. On fonctionne de manière pyramidale. Notre but est de consolider la base, avec des juniors et des populaires fidèles et réguliers à l’entraînement pour enfin retrouver des professionnels, au sommet de notre pyramide », détaille Joël Maillefer.

Trois professionnels

Ils sont pour l’instant trois, les membres du TRY a être licenciés en professionnels. L’un d’eux, Sylvain Fridelence prendra part, dans huit jours aux Mondiaux M23 au Mexique. «Il a obtenu sa qualification pour ces joutes mondiales à la faveur de son bon résultat aux Européens», précise, non sans fierté, son coach.

Valentin Fridelence, le frère de Sylvain, s’est, lui, spécialisé dans le duathlon. «Son objectif, cette saison, était de faire son entrée dans les cadres nationaux. Comme il a terminé troisième du classement général de la spécialité, il devrait intégrer les rangs de l’équipe de Suisse.»

Licenciée auprès du TRY, la Chaux-de-Fonnière Pauline Purro est la troisième professionnelle qui court sous les couleurs du club.

Inscriptions en ligne jusqu’à ce soir sur www.triyverdon.ch. Sous réserve des disponibilités des dossards, il sera encore possible de s’inscrire sur place, 1h avant les courses. Horaires détaillés sur le site internet de la manifestation.

Circulation en ville
Le trafic perturbé

Les parcours vélo du Triathlon d’Yverdon-les-Bains sillonnant les rues de la ville, il faudra compter avec des perturbations de circulation en ville le dimanche 11 septembre 2016. Des fermetures éclair tout au long des parcours permettront aux riverains concernés de circuler sur des itinéraires bis.

Les rues suivantes seront fermées de 7h30 à 18h environ :

Ch. De la Grève de Clendy, avenue des Sports, avenue de la Plage, avenue des Iris (partiellement), rue de l’Ancien-Stand, avenue Haldimand (chaussée côté lac), rue de Clendy, route de Cheseaux, chemin du Collège (Cheseaux, voie de circulation montante), route du Gymnase (Cheseaux), av. Des Quatre-Marronniers, rue de la Plaine (chaussée côté lac), rue du Casino.

Accès gare et centre-ville

L’accès à la gare est possible normalement côté Thièle. Il est également possible de quitter le secteur par l’axe Haldimand- Cordey-Bains, en respectant les fermetures éclair. En outre, l’avenue des Bains étant fermée à la hauteur du giratoire des Quatre-Marronniers, il est fortement conseillé d’accéder au centre-ville par l’axe Sallaz-Midi ou par l’entrée Ouest d’Yverdon-les-Bains.

Enregistrer

Marc Fragnière