L’OFCOM n’entre pas en matière
4 juillet 2025 | Texte: Réd. | Photos: Michel DuperrexEdition N°3971
La Région a reçu une réponse négative de l’OFCOM quant à l’aide indirecte à la presse. A l’heure actuelle, l’avenir du titre reste incertain, des réflexions sont en cours.
Le ciel s’est assombri mercredi matin au-dessus du journal La Région. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a répondu négativement par courrier à la demande de réactivation de l’aide indirecte à la presse pour le tout-ménage. L’OFCOM regrette les problèmes financiers engendrés par l’augmentation massive des tarifs postaux, mais est «tenu de traiter équitablement tous les requérants, et ne dispose d’aucune marge d’appréciation».
Pour rappel, l’augmentation des tarifs postaux a été engendrée par l’abandon de la distribution des journaux par l’entreprise DMC, filiale de La Poste, en juin 2024. Le géant jaune jouissant d’une position monopolistique dans le Nord vaudois quant à la distribution de journaux, La Région n’a pas eu d’autre choix que de continuer de collaborer avec elle. Afin de tenter d’atténuer les coûts de distribution, le titre a sollicité La Poste pour que le journal tout-ménage du jeudi soit distribué dans le cadre d’un produit moins coûteux, appelé JGA. Problème: les aides indirectes à la presse ne s’appliquent pas à ce nouveau produit même si le contenu et la forme du journal n’a pas changé. L’OFCOM, qui a reçu la mission du Parlement de distribuer les montants alloués, a, de son côté, décidé de ne pas créer de précédent en accordant à La Région un régime d’exception.
La donne est aujourd’hui claire et des réflexions sont en cours au niveau de la direction et du conseil d’administration quant au chemin à choisir et aux mesures à prendre.
Malgré la situation très incertaine, la rédaction et l’entier du personnel de l’entreprise continuent de fournir un travail de qualité pour assurer la parution du titre. De nombreuses marques de soutien nous parviennent et nous vous en remercions.