Logo

Loïc Gasch au sommet du sport vaudois

9 décembre 2016 | Edition N°1889

Mérites sportifs – A la surprise générale, le sauteur de l’USY athlétisme a remporté la récompense ultime, hier, à Vevey.

Loïc Gasch a de quoi avoir le sourire après une année 2016 extraordinaire. ©Duperrex-a

Loïc Gasch a de quoi avoir le sourire après une année 2016 extraordinaire.

C’est le couronnement ultime pour Loïc Gasch. Le sauteur en hauteur de l’USY Athlétisme, sans rival en Suisse dans sa discipline, poursuit sa progression et frappe à la porte des concours internationaux.

A la salle Del Castillo, à Vevey, le chef du Département de l’économie et du sport, Philippe Leuba, a remis, hier, les trophées du Mérite sportif vaudois -une œuvre d’art créée spécialement par l’artiste Christian Balmer- récompensant les sportifs vaudois les plus méritants de l’année 2016. Cette récompense vient couronner une saison de tous les superlatifs pour le Sainte-Crix. En 2016, l’athlète de 21 ans a réalisé une véritable moisson de titres nationaux, remportant ceux en salle et à l’extérieur. Il a porté son record personnel à 2m20, puis à 2m23. Des résultats qui lui ont même valu une première participation à Athlétissima au côté de ses idoles.

La cérémonie a été organisée par le Service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud (SEPS), la Fondation «Fonds du sport vaudois» et l’Association vaudoise de la presse sportive (AVPS) avec, cette année, le soutien de la Commune de Vevey.

En plus du «Mérite sportif», trois autres récompenses ont été remises par le conseiller d’État Philippe Leuba : «l’espoir», la «sportive» et «l’équipe» pour leurs performances durant l’année écoulée. Une distinction pour un «dirigeant » et un «club pour leurs activités exemplaires ou originales en faveur du sport» ont également été décernées.

Bacsinszky et «Stan» primés

Le vote du public (plus de 3 000 votants) ainsi que celui des membres de l’AVPS ont déterminé les gagnants des catégories «sportive » et «sportif». Lors de cette soirée, huitante champions de Suisse vaudois catégorie «Elite» et une équipe ont également été mis à l’honneur. Les 55 sportifs présents ont été félicités par le conseiller d’Etat Philippe Leuba qui a remis à cette occasion à chacun un cadeau souvenir.

Enfin, deux «Prix du Champion » ont également été décernés, à Timea Bacsinszky et Stan Wawrinka. Cette distinction rare vise à récompenser des sportives et sportifs dont les résultats furent brillants durant l’année écoulée, mais qui ne peuvent postuler au Mérite «Sportive» ou «Sportif» pour l’avoir déjà reçu auparavant.

Sara Atcho primée chez les dames

Espoir : Léna Mettraux (vélo tout terrain)

Sportif : Sarah Atcho (athlétisme)

Equipe : Lausanne-Sport (football)

Dirigeant : Raymond Corbaz (Footing club Lausanne)

Club:Vélo Club Echallens

Simon Gabioud