Logo

Loïc Gasch devant une montagne à Sainte-Croix

29 janvier 2016

Athlétisme – Double tenant du titre, le local de l’étape ne sera pas favori du concours Hauteur et Musique, demain, où il y aura du très beau monde.

Loïc Gasch prend toujours un immense plaisir à faire découvrir son sport au public de Sainte-Croix, chez lui. © Alkabes -a

Loïc Gasch prend toujours un immense plaisir à faire découvrir son sport au public de Sainte-Croix, chez lui.

Sainte-Croix s’apprête, pour la 4e année consécutive, à devenir la capitale du saut en hauteur, le temps d’une journée. Demain, les meilleurs spécialistes de Suisse et quelques sauteurs européens seront en lice à Hauteur et Musique, le rendez-vous déjà incontournable du début de saison. Double tenant du titre, l’enfant du pays Loïc Gasch aura fort à faire pour conserver sa couronne.

Loïc, cette année, avec le plateau annoncé (voir encadré), vous ne faites pas franchement figure de favori.

C’est sûr, ça va être compliqué de gagner. Il y aura un gros niveau et ça va aller à plus de 2m20 (réd: son propre record est à 2m17), c’est certain, pour en tout cas Mickael Hanany. Je vais tout faire pour le suivre.

L’événement a véritablement pris une nouvelle dimension.

Oui, c’est certain. Les premières éditions ont servi de lancement. La hauteur des barres franchies est montée à chaque fois. Le concours s’est peu à peu fait connaître. L’été passé, aux Championnats d’Europe de Tallinn, mon entraîneur Silvan Keller (réd: qui est aussi président du comité d’organisation de Hauteur et Musique) et moi en avons parlé aux autres athlètes. A vrai dire, il a fait beaucoup de pub. Les sauteurs français venus l’an passé en ont également parlé auteur d’eux. Ceci explique cette progression.

Quelle est la recette de ce succès?

Non seulement le concept, avec une seule discipline et chacun son morceau de musique, plaît beaucoup. En plus, le concours arrive à la bonne période. Enfin, l’atmosphère y est très particulière, dans une petite salle, avec du monde et une grosse ambiance.

Pour vous, juste après Hauteur et Musique, il y aura un titre suisse à défendre. Vous prenez le rendez-vous sainte-crix comme une étape de votre préparation?

Ce sont plutôt les Championnats vaudois d’il y a deux semaines (réd: qu’il a gagnés) qui ont servi de préparation. Sainte-Croix constitue une véritable échéance, un concours important pour moi et pour la plupart des athlètes. Il y a de la concurrence, cela va tirer tout le monde vers le haut, et c’est donc l’occasion de viser des barres. Bien sûr, c’est encore plus le cas pour moi qui concours à domicile.

A quelle hauteur pensez-vous qu’il faudra sauter pour conserver votre titre national?

Il va falloir aller haut. Entre 2m15 et 2m20. Cette dernière barre, je souhaite vraiment la passer cet hiver. Je m’en sens capable.

A l’affiche demain

Hauteur et Musique débutera à 10h, demain, avec le concours régional. Suivra, à 13h, une compétition nationale. Enfin, la crème prendra possession de la salle à 16h. Chez les hommes, le Français Mickael Hanany (2m34) fera figure de grand favori. Ses principaux contradicteurs se nomment Alen Melon (Croatie, 2m22) et Stefano Sottile (Italie, champion du monde M18 en titre, 2m20).

Chez les femmes, la favorite sera l’Allemande Jossie Graumann, 4e des Européens espoirs avec 1m86. Les Suissesses Salome Lang et Livia Odermatt viennent de sauter 1m83 et 1m81 et voudront aller encore plus haut.

Manuel Gremion