Logo

Loïc Gasch s’offre une «décima»

18 février 2020 | Edition N°2686

Le sauteur en hauteur de l’USY a décroché un dixième sacre national en élite, en franchissant une barre à 2m21. Son coéquipier Vivien Streit est également monté sur le podium.

Loïc Gasch a récupéré son bien, dimanche à Saint-Gall. Privé de joutes nationales en salle l’an passé à cause d’une blessure à une cuisse, le sauteur en hauteur a remporté un dixième titre de champion de Suisse en franchissant une barre à 2m21 dès sa première tentative.

«Reprendre le titre était mon objectif, mais je suis d’autant plus satisfait que j’y suis parvenu au sortir d’une grosse période d’entraînement, qui a aussi été chargée sur le plan professionnel. Je suis content de constater que je peux sauter plus de 2m20 sans être en grande forme», s’est réjoui celui qui est aussi l’actuel détenteur du titre en extérieur.

Une heure trente d’attente

Arrivé sur place la veille, Loïc Gasch s’est levé aux aurores pour laisser à son corps le temps de se réveiller, la compétition débutant à 10h30. «C’était un peu particulier, car les meetings se déroulent généralement en fin de journée.» Le sauteur de l’USY Athlétisme a ensuite dû prendre son mal en patience avant de s’élancer, le concours ayant commencé avec des barres basses. «J’ai attendu environ une heure trente avant de pouvoir effectuer mon premier saut, ce n’était pas facile.»

Après une première tentative réussie à 2m10, le Sainte-Crix de 25 ans a dû s’y reprendre à deux reprises pour franchir cinq centimètres de plus. Un écart de parcours sans conséquence, puisqu’il a ensuite été le seul à tenter et à réussir un bond à 2m21.

Binational, le Nord-Vaudois sera également en lice aux Championnats de France élite en salle, dans dix jours à Liévin, qui constituent son dernier gros rendez-vous de l’hiver. La saison estivale pourrait ensuite s’annoncer chaude pour celui qui a d’ores et déjà validé son ticket pour les Championnats d’Europe, qui se dérouleront à Paris en août.

Mais avant cela, Loïc Gasch espère être de la partie à Tokyo. «Les Jeux olympiques représentent clairement un objectif», reconnaît-il sans détour. Pour cela, il lui faudra atteindre les minima, fixés à 2m33 – son record personnel se situe actuellement à 2m27 –, ou faire partie des meilleurs viennent-ensuite. «Au niveau de la technique, il y a encore des points sur lesquels je dois travailler. Mais je pense que c’est jouable.»

Streit aussi sur le podium

Victorieux l’an passé en l’absence de son coéquipier Loïc Gasch, Vivien Streit (USY) est cette fois-ci rentré des Championnats nationaux avec le bronze autour du cou (2m10). Il pouvait toutefois nourrir quelques regrets après un premier essai à 2m01 manqué, qui l’a par la suite privé de l’argent.

 

Timo Roth manque la finale

Outre Loïc Gasch et Vivien Streit, deux autres membres de l’USY se sont rendus à Saint-Gall, le week-end dernier. Aligné sur 800m, Timo Roth n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu en qualification. Alors qu’il espérait se hisser en finale, le coureur s’est retrouvé dans la série la plus lente, dont il a terminé 2e avec un chrono de 1’57’’96. D’autant plus rageant quand on sait que les trois médaillés ont couru en 1’59 en finale.

Du côté féminin, la jeune Aurore Ortlieb, 15 ans, a fait ses débuts avec l’élite en saut en hauteur. Classée 15e après avoir passé une barre à 1m60, il ne lui a toutefois pas manqué grand-chose pour franchir 1m65 et améliorer son record personnel (1m63). Juliette Mattei, qualifiée en sprint sur 60m, a renoncé à se présenter pour des raisons de calendrier.

Muriel Ambühl