Logo

L’olympique Sabrina Jaquet amène la Suisse en demi-finale

21 octobre 2013

Badminton – Seule la Chaux-de-Fonnière est parvenue à tirer son épingle du jeu au Swiss International, qui était yverdonnois pour la deuxième fois.

Photos: Michel Duperrex et Michel Duvoisin

La dernière journée du Swiss International de badminton, consacrée aux demis et aux finales des cinq catégories, était plus internationale… que suisse. A vrai dire, une seule athlète du pays a réussi à s’extraire des premiers tours : la Chaux-de-Fonnière Sabrina Jaquet, qui était déjà la seule représentante helvétique aux derniers Jeux Olympiques.

 

La paire russe Vitalij Durkin et Nina Vislova, sacrée en mixte.

Malheureusement, son joli parcours s’est arrêté en fin de matinée : l’Américaine Beiwen Zhang a pris sa mesure en deux sets (21-19 21-11). Très déterminée, la Suissesse, tête de série numéro quatre s’est accrochée tout au long de la première manche et jusqu’à la moitié de la seconde. Après l’arrêt de jeu réglementaire, à onze points, son adversaire s’est envolée.

Fröhlich en quarts de finale

Le Français Brice Leverdez a remporté le simple hommes.

Chez les dames toujours, des espoirs étaient permis au sujet de la jeune Nicole Schaller (20 ans), mais ce talent du badminton suisse -en dépit de son statut de tête de série numéro deux- a été sorti dès les huitièmes de finale par la Suédoise Jenny Wan. En simple hommes, aucun Helvète n’était parvenu à s’extraire des qualifications de jeudi dernier. Jan Fröhlich, le Tchèque du BC Yverdon, a livré le tournoi qu’il escomptait, atteignant les quarts de finale avant de buter sur le Suédois Henri Hurskainen, qu’il n’a jamais battu jusqu’ici.

Anthony Dumartheray et Malika Golay ont mordu la poussière d’entrée.

En double hommes, la paire composée de l’Yverdonnois Anthony Dumartheray et de Thomas Heiniger, en laquelle Swiss Badminton fonde des espoirs, a atteint les quarts de finale… sans jouer, grâce à deux victoires par forfait. Opposés aux Français Lucas Corvée et Brice Leverdez, ils ont fait mieux que de se débrouiller : ils ont perdu 23-21 24-22, se voyant même refuser le premier set sur un volant qualifié de litigieux par nombre d’observateurs présents. «On a assez bien joué, relevait Anthony Dumartheray. Avec Thomas, l’entente est bonne. Nous avons à progresser, mais sur des points qui nous sont propres, pas tellement au niveau des automatismes.»

Le Tchèque Jan Fröhlich, entraîneur-joueur du BC Yverdon.

Pour un exploit helvétique au Swiss International, il faudra donc attendre la prochaine édition, la troisième et dernière d’ores et déjà confirmée à Yverdon. Mais la Fédération ne fait pas mystère de son souhait de pérenniser la compétition dans la Cité thermale, où l’organisation requiert des efforts de la part du club local, mais semble désormais rôdée. Le petit bémol demeure le même que l’année dernière : les gradins de la salle des Isles peinent à se remplir pour cet événement d’envergure internationale.

Les Russes Chervaykova et Vislova (à droite), devant les Suédoises Lennartsson et Wengberg.

Hier, pour des finales pourtant disputées et spectaculaires, le public est demeuré clairsemé. «Malgré tout, l’année dernière, nous avons enregistré une hausse des inscriptions au club dans les semaines qui ont suivi le tournoi», concluait la présidente Rosalba Dumartheray.

 

 

Les vainqueurs du Swiss International 2013

Simple dames : Beiwen Zhang (Etats-Unis)
Simple hommes : Brice Leverdez (France)
Double dames : Anastasia Chervaykova et Nina Vislova (Russie)
Double hommes : Daniel Benz (All.) et Kwong Beng Chan (Mal.)
Mixte : Vitalij Durkin et Nina Vislova (Russie)

Lionel Pittet