Logo

L’Omnium romand est entré en hiver avant l’heure au Puisoir

12 décembre 2012

Cyclocross – Fi de la neige, de la boue et de la température. Ils sont 83 courageux à s’être élancés samedi dernier pour la huitième étape de l’Omnium romand à Orbe. Yves Corminboeuf s’est imposé.

Lars Schnyder a apprécié de regoûter aux joies du cyclocross.

Qui dit terrain enneigé, dit terrain presque marécageux et vélo très lourd dans un froid de canard. Voilà, en quelques mots, les conditions à Orbe, samedi passé, à l’occasion de la huitième manche de l’Omnium romand 2012 de cyclocross.

Pour son retour au Puisoir, l’épreuve a donc retrouvé l’atmosphère de 2009, celle de la dernière édition urbigène, déjà dans un décor enneigé. De quoi donner du fil à retordre dans les dévers boueux et verglacés. De quoi multiplier les scènes cocasses. Et de quoi réchauffer les valeureux spectateurs, parfois hilares, venus encourager les 83 cyclistes de l’extrême.

L’homme de la course: Yves Corminboeuf, le cycliste de BMC a mis tout le monde d’accord, en tête dès le premier tour et jusqu’au bout. Seul Anthony Grand a pu lui contester la victoire en milieu de course. «Quand j’ai vu qu’il revenait, je l’ai un peu attendu, puis j’ai remis une bûche, explique le vainqueur de la course du Puisoir. Avec la grosse boue, cela demande beaucoup de force, ça use beaucoup. Des conditions qui me conviennent certainement mieux.»

Dans ce qu’il décrit comme «un cyclo à l’ancienne, avec pas mal de passages à pied», le Fribourgeois a été impérial, terminant avec 34 secondes d’avance sur son dauphin, malgré des pieds vite gelés après les passages obligés dans les gouilles et la température aux alentours de 0 degré. La réalité du cyclocross.

Le valeureux: Sven Dumusc a été héroïque. Passé sur la ligne d’arrivée à la 60e place après le premier tour, pour des raisons techniques, le Valaisan n’a jamais cessé de remonter tout au long de la course, pour se classer au huitième rang final. Une belle preuve d’abnégation.

L’icône: Jean-Jacques Desponds. Le cycliste du VC Orbe a peut-être terminé bon dernier, mais il est allé au bout! A 74 ans, sur un circuit de cyclocross difficile et dans des conditions dantesques, il est encore là à étonner son monde, inusable et intrépide, soutenu de vive-voix par chacun. Il le mérite bien, ce qu’il fait est énorme!

Le régional: Laurent Garnier, champion romand masters en titre, a fait honneur à son rang. Le Grandsonnois des ACN Yverdon a terminé au cinquième rang final -toutes catégories confondues- et premier masters. Il s’est fait l’auteur d’une course tout en régularité, lors de laquelle il a grappillé quelques rangs sur la longueur. Du costaud!

Le local: Lars Schnyder est un homme à tout faire! Le jeune Bavoisan du VC Orbe n’avait plus participé à un cyclocross «depuis au moins deux ans». Mais là, «chez lui», l’occasion était trop tentante. Du coup, après avoir piqueté le parcours le matin même, il a fait la course -et plutôt très bien puisqu’il a terminé au douzième rang-, avant de donner un coup de main pour le rangement.

 

Classement de l’épreuve

1. Yves Corminboeuf (Greng) 55’47 pour faire 10 tours; 2. Anthony Grand (Saint-Légier) 56’21; 3. René Lang (Mohlin) 57’43. Puis: 5. Laurent Garnier (Grandson) 1h00’19; 12. Lars Schnyder (Bavois) 58’16 + 1 tour.

Résultats complets sur: www.omniumromand.ch

Manuel Gremion