Logo
bliblablo
Longue intervention pour une poutre qui bouronne
Un large dispositif est intervenu à l'avenue des Pins hier. © Gabriel Lado

Longue intervention pour une poutre qui bouronne

13 mars 2025

Incendie – Une poutre en train de bouronner a mobilisé les sapeurs-pompiers du SDIS régional du Nord vaudois pendant plus de deux heures hier à Yvonand.

Un important dispositif a été mobilisé hier dans l’après-midi à Yvonand. L’alarme a retenti à 13h54 pour un feu de balcon signalé à l’avenue des Pins. Sept véhicules du SDIS Nord vaudois et seize sapeurs-pompiers sont intervenus. Ils ont été rejoints par une patrouille de gendarmerie, une ambulance, appelée automatiquement lors d’un feu de balcon, et un ramoneur.

« A notre arrivée, explique le chef d’intervention Christophe Masson, environ un demi-mètre carré de surface avait brulé sur le balcon. » Un déploiement hydraulique a rapidement été mis en place depuis l’intérieur du bâtiment, au deuxième étage, et une échelle automobile a assuré l’accès au balcon par l’extérieur. « Nous avons procédé à l’extinction au moyen d’un sac à eau. »

Marteau piqueur, tronçonneuse, scie et perceuse ont été nécessaire pour dégager la poutre. © Gabriel Lado

Un travail de fourmi

Les pompiers se sont ensuite attelés à la sécurisation des lieux. Celle-ci s’est notamment révélée délicate en raison d’une poutre qui bourronait. « Nous avons coupé quelques planches du balcon, puis nous avons dû dégager une partie de la façade au marteau-piqueur autour de la poutre. Il a fallu ensuite tailler la partie qui bourronait à la tronçonneuse, à la perceuse et à la scie sur environ vingt centimètres pour retirer tout ce qui présentait un risque », précise Christophe Masson.

Plus de deux heures de travail ont été nécessaires pour écarter tout risque de nouveau départ de feu. « C’était un vrai travail de fourmi », glisse le chef d’intervention. Un ramoneur a été appelé pour inspecter le conduit de la cheminée proche de la poutre en question. Après examen, il a été confirmé que l’incendie ne venait pas de cet endroit. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les raisons exactes de ce départ de feu.

Un panneau de coffrage a été installé sur le balcon pour le sécuriser. Les habitants ont reçu la directive de ne pas s’y rendre jusqu’à ce qu’il soit réparé.  Les ambulanciers appelés sur place n’ont pas eu à intervenir.