Logo

L’opération commando du HC Vallée de Joux

9 janvier 2015

Hockey – 1re ligue – Les anciens du club viennent à la rescousse de l’équipe fanion, pour la fin du championnat.

Romain Marguerat, Loïc Rogenmoser, Nicolas Marti et Michaël Lacroix (de h. en b. et de g. à dr.): les anciens sont de retour. © Champi -a/Duperrex -a

Romain Marguerat, Loïc Rogenmoser, Nicolas Marti et Michaël Lacroix (de h. en b. et de g. à dr.): les anciens sont de retour.

En tête du classement des compteurs du groupe 11, Loïc Rogenmoser (33 points), Romain Marguerat (27) et Nicolas Marti (26) survolent le championnat de 3e ligue. Accompagnés du défenseur Michaël Lacroix, les attaquants du HC Vallée de Joux avaient choisi, à la fin de la saison passée, de tirer un trait sur leur carrière en 1re ligue. Pourtant, les voilà de retour avec l’équipe fanion du club. A la rescousse.

«On ne souhaitait pas rester là, dans notre canapé, à voir l’équipe galérer et perdre, explique Romain Marguerat qui, à 32 ans, est le plus jeune des trois attaquants. On ne voulait pas avoir de regrets.»

Le retour

Alors, les anciens ont décidé de revenir, tous ensemble, pour donner un coup de main, dès ce week-end et le match à Yverdon (cela attendra un peu pour Rogenmoser, qui se remet d’une blessure). «On doit y aller les quatre, pour apporter notre expérience et pour essayer de servir de locomotives. On espère pouvoir recréer un collectif uni hors de la glace. C’est ce qui nous avait sauvé l’an passé», lance l’Urbigène. Les routiniers du club n’ont qu’un seul objectif en tête: essayer de sauver la lanterne rouge de la relégation. «Si l’effectif avait été moins restreint et si l’équipe avait été plus compétitive, on ne serait jamais revenus.»

Leur retour coïncide avec le changement d’entraîneur. «Mais la décision de revenir n’est pas liée à cela, assure Romain Marguerat. Jacques Galley était encore en poste quand j’ai resigné, et je me suis entraîné avec l’équipe cette semaine. Malheureusement, quelque chose semblait cassé entre lui et ses hommes. Pour le groupe, il était nécessaire de changer de coach.»

L’homme de la situation

L’attaquant de poche sait que la mission sera très difficile. Malgré tout, en ayant vu quelques-uns des adversaires jouer, il pense que le maintien est possible, notamment grâce aux compétences du nouvel entraîneur, qui l’avait déjà dirigé en 2008-2009. «Frédy Bobillier est, à mon avis, l’homme de la situation, affirme-t-il. Il impose le respect et a une bonne pédagogie. Il sera très bien.»

La «deux» hors de danger, Romain Marguerat, papa depuis avant-hier, et ses compères, des compétiteurs dans l’âme, ont senti l’appel de l’enjeu. Cela les démangeait. Et le comité, qu’on dit déjà très actif sur le marché des transferts, pour ne pas connaître pareille mésaventure la saison à venir, tient à garder son équipe en 1re ligue. De quoi convaincre la vieille garde de s’engager dans l’opération commando.

Manuel Gremion

 

Les souvenirs du capitaine Bassetti

Marco Bassetti nourrit beaucoup d’espoirs quant à l’arrivée de Frédy Bobillier. Il garde d’ailleurs un très bon souvenir du premier passage du Fleurisan sur le banc au Sentier. «J’ai fait un entraînement avec lui. J’avais 15 ans et je m’en souviens encore. Cela m’a marqué, tellement c’était dur. Il y avait beaucoup d’intensité et de rythme. Par la suite, je n’ai jamais refait d’entraînement aussi difficile, affirme le capitaine actuel du HCVJ. C’est un nouveau départ. Maintenant on n’a plus d’excuses, on a tout pour bien faire. En plus, avec l’arrivée de plusieurs joueurs, ça amène une concurrence qui nous fera le plus grand bien.»

Sébastien Cala