Logo

L’or bleu déborde et profitera à d’autres

15 février 2019 | Edition N°2437

Baulmes –  Les deux sources du village sont généreuses. Elles permettront d’alimenter Vuitebœuf et Champvent grâce à la création d’un nouveau réservoir, destiné à remplacer les installations vétustes des Baulmérans.

Tamás Fankhauser, ingénieur responsable de la réalisation au bureau RWB Hydroconcept à Yverdon-les-Bains. © Michel Duperrex

L’or bleu qui coule des deux sources qui alimentent Baulmes, la Vévy et l’Invuette, couvre très largement les besoins du village. Vuitebœuf et Champvent, les deux autres communes membres de l’Association intercommunale du Vallon de la Baumine (AIVB), pourront donc en profiter, grâce à la construction d’un nouveau réservoir de 800 m3, dont la mise à l’enquête court jusqu’au 14 mars. Celui-ci sera construit entre la Baumine et la route du col de l’Aiguillon, au lieu-dit La Montagne, au-dessus de Baulmes. Il remplacera les deux cuves de 300 m3 qui alimentent aujourd’hui la localité et qui ne sont plus aux normes. La première, qui se trouve au lieu-dit Le Sapin à la Jacques, sera démontée. La seconde sera détruite et le nouveau réservoir construit au-dessus. Trois pompes inversées feront en quelque sorte office de turbines en sortie de captage et fourniront de l’électricité.

Une étude menée par le bureau RWB Hydroconcept, à Yverdon-les-Bains, a démontré que la qualité des eaux et la surabondance des ressources de la Vévy et de l’Invuette étaient suffisantes pour alimenter les trois communes de l’AIVB. Selon les calculs, les besoins actuels et futurs en or bleu des Baulmérans sont en effet de 320 à 420 m3 par jour, alors que l’excédent de ressources varie entre 200 m3 et 2000 m3 par jour, selon la saison. «A l’époque, la Commune avait fixé ses besoins à 700 m3 pour la consommation alimentaire et à 300 m3 pour la réserve incendie. Mais la première estimation est surdimensionnée et pas en relation avec les besoins réels. Une réserve alimentaire de 500 m3 est en effet largement suffisante», argue Tamás Fankhauser, ingénieur responsable de la réalisation au bureau RWB Hydroconcept (en photo ci-dessous). A noter que le stock destiné aux pompiers pourra être utilisé par Baulmes et par Champvent en cas de besoin, mais pas par Vuitebœuf. Le village est en effet trop éloigné et situé trop en aval pour permettre un pompage intermédiaire.

Production d’électricité

La différence d’altitude entre le nouveau réservoir et le captage des sources, soit 91 mètres, a incité l’AIVB à intégrer une valorisation énergétique de l’eau potable en installant des turbines au niveau du futur réservoir. La production annuelle d’électricité est estimée à 165 000 kWh. Elle couvrira l’équivalent de la consommation de cinquante ménages et une bonne partie des besoins des installations de traitement. Le surplus, presque les deux tiers, sera probablement injecté dans le réseau de Romande Energie, bien qu’aucun contrat n’ait encore été signé.

Au premier niveau du réservoir, sur une surface de presque 300 m2, on trouvera les deux cuves de stockage de 400 m3, avec chacune une unité de filtration. Celles-ci permettront d’avoir une eau claire même en période de crue ou de fonte des neiges, grâce à un procédé naturel qui permettra de se passer de chlore.

Le coût du projet s’élève à 3,3 millions de francs. Des subventions seront probablement accordées par l’Etablissement cantonal d’assurance et le Service du développement territorial, mais les montants exacts ne sont pas connus pour le moment. Pour le reste, comme le précise la loi, l’intégralité du projet devra être financé par la vente d’eau aux consommateurs. La mise en service est prévue au début de l’été 2020.

____________________________________________________________________

Au cœur de la forêt

Le projet se trouve en zone forestière. Le site La Montagne a été retenu car il est déjà déboisé en raison de la présence de l’un des réservoirs actuels. Il n’abrite pas d’espèce sensible ou de grande valeur. L’accès est direct par la route du col de l’Aiguillon, qui restera ouvert durant le chantier de quinze mois. Un soin particulier sera porté au réaménagement et à la remise en état du site après les travaux. Une aire de stockage de bois sera créée et le chemin pédestre longeant la Baumine remis en état.

____________________________________________________________________

Une association dans l’intérêt des communes

L’Association intercommunale du Vallon de la Baumine, qui comprend les communes de Baulmes (1055 habitants), Champvent (652) et Vuitebœuf (556), est née en 2017 de l’intérêt de regrouper les ressources et d’harmoniser la distribution d’or bleu sur les trois communes membres, non seulement en raison de l’importance des défis techniques mais aussi d’impératifs financiers. L’association a aussi pour but de fournir et de distribuer l’eau nécessaire à la lutte contre les incendies. Le Plan de distribution de l’eau de Baulmes a été réalisé en 2006 déjà. En 2013, alors que les autorités baulméranes planchaient sur le remplacement des deux réservoirs actuels, elles en étaient arrivées à la conclusion que la création de l’AIVB était nécessaire pour rentabiliser au mieux cette installation, notamment en raison de ses coûts.

Dominique Suter