Logo

Louanne Juillerat atteint la finale au Danemark

15 juillet 2014

BMX – La Nord-Vaudoise a terminé septième des juniors filles aux Championnats d’Europe de Roskilde. Une belle performance.

Louanne Juillerat a fait parler son talent au Danemark.

Louanne Juillerat a fait parler son talent au Danemark.

Après ses deux victoires en Swiss Cup une semaine auparavant à Winterthour, Louanne Juillerat, de Vugelles- La Mothe (BMX-Club Nord vaudois), a réussi une bonne performance lors des Championnats d’Europe en prenant la septième place des juniors filles. Christelle Boivin, de Provence (BMX La Béroche/Evreux), a malheureusement chuté lors de sa première manche des qualifications et n’a pas pu combler son retard, bien que 4e et 3e dans les deux suivantes.

Successivement 3e, 5e et 4e de ces qualifications, Louanne Juillerat a disputé une bonne demi- finale (3e) et tous les espoirs d’un podium étaient permis. Mais, en finale, elle a manqué son départ et n’est pas parvenue à recoller au peloton suite à la difficile bosse se trouvant au pied de la rampe de huit mètres, bosse qu’elle a mal négociée et qui a d’ailleurs été fatale à d’autres concurrentes, y compris en élite. C’est à la sortie de cette dernière que Christelle Boivin s’est blessée à une cheville suite à une mauvaise réception lors des entraînements, puis a chuté lors de sa première manche.

Deux jours auparavant, Louanne a également pris part à la dixième et dernière manche de la Coupe d’Europe UEC, où elle a manqué d’un rien de se qualifier parmi les huit meilleures. Quatrième à la sortie du dernier virage en demi, elle s’est fait doubler in extremis par la Française Sophie Renou et ne s’est ainsi pas qualifiée pour la suite. Christelle Boivin n’était pas au départ suite à sa blessure. Au classement général, la pilote de Provence a terminé huitième et sa camarade de Vugelles treizième sur 33 classées.

Blanc meilleur Suisse

En élite, le régional Romain Tanniger a fait l’impasse sur ces Championnats d’Europe, remportés par le double champion olympique, le Letton Maris Strombergs. Meilleur Suisse : le Genevois Renaud Blanc, éliminé de peu en demi-finale (5e). Enfin, trois autres pilotes du BMX-Club Nord vaudois ont pris part à la finale du Challenge européen des plus jeunes. Julien Rolle a été éliminé en quart de finale des boys 13 ans (5e), tout comme Simon Jaquemet en boys 13 ans (5e), catégorie dans laquelle Léo Kolb n’a pas passé les qualifications.

Roger Juillerat