Logo
L’UDC lance la course à la Municipalité
Yverdon, 28 juin 2019. Place Pestalozzi, UDC, Pascal Gafner. © Michel Duperrex

L’UDC lance la course à la Municipalité

31 août 2020 | Edition N°2776

Politique – La section yverdonnoise du parti a de nouveau désigné Pascal Gafner pour obtenir une place à l’Exécutif.

L’Union démocratique du centre (UDC) prend le même et recommence. Mais dans l’espoir d’un résultat différent d’il y a cinq ans. Jeudi dernier, au terme de l’assemblée générale de la section yverdonnoise, Pascal Gafner s’est donc lancé le premier dans la course à la Municipalité.

S’il avait échoué de peu en 2016, l’UDC est persuadée d’en connaître une des causes. «Les Vert’libéraux ne m’avaient pas soutenu, ce qui m’a coûté mon siège dès le premier tour, a annoncé à l’assemblée Pascal Gafner. Mais avec 15% de représentation au Conseil communal, on a le droit à un siège de municipal.» Ruben Ramchurn, confirmé à son poste de président, abonde: «La force du centre droit définira notre résultat, estime-t-il. Nous devons garder une vision constructive et défendre la politique locale avant tout, même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec toutes les formations de droite.»

Décision des Vert’libéraux attendue ce mardi

Les Vert’libéraux comme clé de l’élection, vraiment? Pas pour Pascale Fischer, coprésidente de la section locale du Parti socialiste (PS). «Ce sont les voix des libéraux-radicaux qui ont manqué à l’UDC», analyse-t-elle. Selon la socialiste, les Vert’libéraux n’avaient pas le poids nécessaire pour faire la différence. Il n’empêche, la donne pourrait changer en 2021. Le parti de centre droit a obtenu de très bons résultats aux dernières élections fédérales et suscite de nouveau l’intérêt au niveau local, comme le montre la récente arrivée dans ses rangs du conseiller communal Christophe Loperetti, auparavant au PS.

Mais un élu encore socialiste il y a moins d’un mois pourra-t-il appeler à voter pour le parti agrarien afin de défaire la gauche? La réponse sera connue en milieu de semaine. «Est-ce que nous souhaitons une alliance large avec la droite? Soutenir la candidature UDC? Ce sont des questions que nous nous poserons mardi soir, lors d’une séance qui définira notre stratégie pour cette élection», indique Anne Gillardin, membre du comité de la section régionale des Vert’libéraux.

Lire la suite dans notre édition du jour.

Massimo Greco