Logo

L’un des meilleurs clubs du pays

8 septembre 2017 | Edition N°2077

Ski nautique – La vallée de Joux abrite l’élite nationale de la discipline depuis 60 ans. Trois champions de Suisse en titre défendent les couleurs du club combier.

Trois champions nationaux concourent pour la Vallée. ©DR

Trois champions nationaux concourent pour la Vallée.

«Notre club fait partie du top 5 suisse.» C’est avec une fierté légitime qu’Olivier Meylan, le président du Ski Nautique et Wakeboard Club du lac de Joux, situe d’entrée sa société, créée il y a 60 ans.

«Cette année, nous avons malheureusement perdu cinq membres qui marquaient régulièrement des points pour notre équipe. Quatre de ces athlètes ont décidé de rejoindre Genève et des propositions financières généreuses, détaille le Combier. Mais, surtout, nous avons souffert de la disparition de Roger Grahé, qui était un ami, ainsi qu’un grand homme du ski nautique en général, et de notre club en particulier.»

Avant ces changements, le club était encore mieux classé en ski nautique, sa spécialité. «Nous avions effectivement terminé deuxièmes des Championnats de Suisse par équipes, en 2016. Nous conservons néanmoins la réputation de meilleur club du canton.»

 

Trois champions nationaux

 

De g. À dr., Yves-Laurent Brechbühl, Laureline Zumbrunnen et Valérie Jaquier ont tous été sacrés champion de Suisse de leur(s) spécialité(s), cet été à San Gervasio, en Italie. ©DR

De g. À dr., Yves-Laurent Brechbühl, Laureline Zumbrunnen et Valérie Jaquier ont tous été sacrés champion de Suisse de leur(s) spécialité(s), cet été à San Gervasio, en Italie.

Car, cette saison encore, les représentants combiers ont brillé lors des Championnats nationaux, le mois dernier, à San Gervasio, en Italie. «J’ai remporté le titre M17 en slalom, qui est la discipline reine. La concurrence était d’ailleurs très relevée, évoque Laureline Zumbrunnen. Après avoir déjà gagné les éliminatoires, je me suis élancée en dernière position lors de la finale. La pression était alors d’autant plus forte. Ce succès suit une certaine logique, étant donné que j’ai déjà fêté le titre en 2014, mais en catégorie M14. Puis, ces deux dernières années, j’ai à chaque fois décroché la médaille de bronze.»

Il faut dire que la jeune fille de 17 ans a de qui tenir. Son père, Yves- Laurent Brechbühl, a ainsi fait main basse sur toutes les disciplines de sa catégorie (+45 ans), cet été. «Je suis effectivement champion de Suisse en saut, en figure, en slalom et, par conséquent, en combiné. C’est désormais le cas depuis trois ans, souligne celui qui est aussi vice-président de la Fédération suisse. Il faut dire que, cette année, mon principal adversaire était blessé.»

Egalement vice-présidente de la Fédération et médaillée d’or en slalom en Italie (en catégorie +35 ans), Valérie Jaquier avait encore davantage brillé la saison dernière : «Je suis devenue vice-championne du monde, en Espagne. J’ai réalisé la meilleure performance de ma vie, pour finalement échouer à une demie bouée de la médaille d’or.»

Membre du club combier depuis plus de 27 ans, elle explique son attachement : «Lors de mes années en juniors, j’ai été accueille à bras ouverts. Un grand esprit de famille règne dans ce club, auquel il est facile de s’identifier grâce aux valeurs qu’il dégage.»

Comment expliquer que le club regorge d’autant de talents ? «Tous les trois venons de la Côte. Nous représentons le club phare du canton, lequel bénéficie d’installations complètes», explique Yves-Laurent Brechbühl. Malgré cela, les skieurs de compétition s’entraînent principalement à l’étranger (ndlr : en France ou en Italie) avec des entraîneurs privés, sur des plans d’eau façonnés pour la pratique du ski nautique.

 

Meilleur plan d’eau du pays

 

Le lac de Joux reste le meilleur spot naturel de Suisse. «Nous avons d’ailleurs organisé de nombreux trophées internationaux au cours de nos soixante ans d’existence, relève Olivier Meylan. En 2005, le Français Nicolas Le Forestier a d’ailleurs battu le record du monde des figures ici.» Une performance que les jeunes Combiers aimeraient sans doute améliorer un jour. «Nous accueillons nos juniors tous les mercredis. Une manière pour nous d’identifier de futurs talents.» Afin de repartir pour 60 ans de succès.

 

Wakeboard : les Nationaux déplacés au Rocheray

 

Les Championnats de Suisse de wakeboard auront lieu à la vallée de Joux, ce week-end. «Nous avons dû nous résoudre de déplacer l’événement au Rocheray à cause d’une météo qui n’augure malheureusement rien de bon, explique Olivier Meylan, président du club organisateur. Du vent et de la pluie sont, en effet, annoncés : tout ce qu’il ne faut pas pour la pratique de notre sport. Dans ces conditions, le plan d’eau du Rocheray est plus favorable que celui du Pont, où l’événement était initialement prévu.»

Quelque soixante riders sont d’ores et déjà inscrits, dont le Combier Ludo Richard, en juniors, et l’un des favori au titre en élite, Jérôme Tan (Yvonand). «Tous les meilleurs représentants du pays seront présents. Et lorsqu’on sait que la Suisse possède plusieurs athlètes parmi les meilleurs européens, le week-end sera show.» Les éliminatoires débuteront à 8h, demain. Quant aux finales, elles sont prévues dimanche, dès 9h.

Enregistrer

Enregistrer

Chris Geiger