Logo

L’Union Jack a flotté sur Les Fourgs

17 février 2015

Sports canins – Les courses de chiens de traîneau disputées en France, juste de l’autre côté de la frontière, ont attiré une délégation de mushers britanniques qui ont fait leurs premiers pas sur la neige.

Cherry Fairley, deux superbes malamutes, une jupe à carreaux et des manches britanniques. L’Ecosse arrive! © Bobby C. Alkabes

Cherry Fairley, deux superbes malamutes, une jupe à carreaux et des manches britanniques. L’Ecosse arrive!

Nichée dans le Jura français, juste après la frontière, la commune française des Fourgs s’est transformée, le week-end passé, en capitale nationale des chiens de traîneau. Avec 120 participants, des mushers dans le jargon, évoluant chacun avec deux à douze canidés, l’endroit était pour le moins animé. Mis sur pied par le Syndicat d’initiative des Fourgs, ces Championnats de France sprint (entre 4 et 15 km) et mi-distance (40 km) permettaient aussi aux équipages étrangers de marquer des points pour la Coupe du monde de la discipline, et également aux pratiquants du ski-joring de se mesurer.

Un peu de tendresse avec les chevaux comtois. Il y en avait, des animations, aux Fourgs! © Bobby C. Alkabes

Un peu de tendresse avec les chevaux comtois. Il y en avait, des animations, aux Fourgs!

Si l’esprit de compétition n’est jamais bien loin, c’est une image bien différente que dégageaient certains participants. Une impression de simple plaisir de pratiquer cette discipline, où amour de la nature et de l’animal se mêlent pour devenir un sport d’équipe particulier. Car si des coups de main humains sont nécessaires au cours de la préparation de l’attelage, c’est bien seul avec les animaux que se retrouvent les mushers dès le départ.

Délégation de Grande-Bretagne

«Ma seule équipe, ce sont mes quatre chiens», confirmait Paul Pateman. L’Anglais se faisait remarquer, au côté de quatre autres coureurs écossais, en faisant partie d’une délégation venue pour la première fois de Grande-Bretagne, afin de tenter l’expérience de la course sur neige. «Nous avons l’habitude des chiens de traîneau, mais sur terrains secs», expliquait sa camarade Cherry Fairley. «Nous avons seulement une semaine d’entraînement à Tramelan, où on a vu les grosses différences techniques qu’il y a à courir sur la neige», continuait l’Ecossaise, portant fièrement la jupe à carreaux de son pays d’origine, au milieu de la prairie enneigée.

Chaud devant! La Bernoise de Mamishaus Barbara Wirz a terminé deuxième de la catégorie sprint 4 chiens avec ses alaskans supersoniques! © Bobby C. Alkabes

Chaud devant! La Bernoise de Mamishaus Barbara Wirz a terminé deuxième de la catégorie sprint 4 chiens avec ses alaskans supersoniques!

«Nous sommes vierges de la neige, rigolait, de son côté, Paul Pateman. On est donc loin d’espérer de bons résultats. C’est l’expérience que nous visons.» Ce dernier a toutefois été loin de paraître ridicule, puisqu’il se classait 18e en SP4 (sprint 4 chiens) sur une trentaine de participants. Cherry Fairley pointait, elle, à la 20e position, sur le même nombre de concurrents, en SP2, avec ses deux malamutes. L’aventure continuera pour l’équipée, qui se dirigera, la semaine prochaine, du côté de l’Autriche.

Pas de locaux au départ

Du côté des titres nationaux, la surprise est venue des jeunes, puisque Quentin Soulier, 21 ans, et surtout Axel Coste, 14 ans, se sont imposés, respectivement en SP4 et mi-distance 6 chiens, une catégorie où le Fribourgeois Marc Tercier s’est classé troisième.

Seule locale au tableau des participants, l’habitante de Combremont-le-Grand Franziska Deschamps n’a, finalement, pas pris le départ.

Jonas Schneider