Logo

L’univers futuriste et fantaisiste d’Allucinacorps

25 septembre 2015

Sainte-Croix – Le groupe de blues-rock a tourné, le week-end dernier, une partie de son premier clip sur le site de La Layettaz. Démentiel.

De drôles de soldats ont monté la garde, le week-end dernier, à La Layettaz. © Bobby C. Alkabes

De drôles de soldats ont monté la garde, le week-end dernier, à La Layettaz.

Le bucolique site de La Layettaz, aux abords de Sainte-Croix, a basculé, le temps du week-end du Jeûne fédéral, dans un monde futuriste et fantastique, fait d’extraterrestres musiciens, de tanks mécaniques et de drôles de soldats à la mine patibulaire. Le tout grâce à la magie du groupe de blues-rock Allucinacorps, qui y tournait son premier clip, entouré d’une quarantaine de figurants.

Réalisé par le photographe et infographiste Marc Da Cunha Lopes, venu exprès de Paris pour l’occasion, le film a nécessité d’importants moyens techniques dignes d’un véritable studio hollywoodien (spots, luminaires, machine à fumée…), avec l’emploi, entre autres, d’un drône pour les prises de vue depuis le ciel. La préparation des décors (rafraîchissement du bunker, par exemple) et la confection des costumes ont nécessité plusieurs mois de travail. A noter que tout a été créé à partir d’objets de récupération.

Tous les costumes d’extraterrestres utilisés dans le clip par les musiciens du groupe Allucinacorps ont été créés à partir d’objets de récupération. Leur confection a nécessités plusieurs mois. © Bobby C. Alkabes

Tous les costumes d’extraterrestres utilisés dans le clip par les musiciens du groupe Allucinacorps ont été créés à partir d’objets de récupération. Leur confection a nécessités plusieurs mois.

Composée de musiciens habitant Sainte-Croix, la formation est née dans l’atelier de soudure, de création de décors et de sculpture de la rue de la Charmille 6. Après le succès d’un premier concert et des portes-ouvertes de l’atelier, le groupe a souhaité pousser plus loin sa démarche avec un clip où serait transposé son univers. Un imaginaire qui doit beaucoup à Jean-Pierre Vaufrey, batteur du groupe et ancien collaborateur de Hans Ruedi Giger (qui a créé la créature et le vaisseau du film «Alien»), ainsi qu’à Thierry Frisetti, qui travaille avec lui comme aide-constructeur. La fin du clip -les scènes intérieures-. devraient être tournées à la fin de l’automne.

Le public aura l’occasion de découvrir certaines oeuvres de Jean-Pierre Vaufrey lors des portes-ouvertes de Tripôle, à Yverdon-les-Bains, le samedi 3 octobre prochain.

Rédaction