La régate d’Yvonand a souffert du manque d’air.
Le Cercle nautique des Tapa Sabllias n’a pas ménagé ses efforts pour offrir un week-end festif et sportif à Yvonand, malgré des conditions météorologiques peu favorables à la régate. Et le pari est réussi! Les festivités ont démarré dès vendredi soir, avec un concert live du groupe Just For Fun, qui a attisé l’atmosphère sur le port. De quoi lancer l’événement sous les meilleurs auspices… même si les organisateurs n’ont guère eu le temps de souffler.
Samedi matin, à 10h, ils donnaient le départ de l’Y d’Yvonand, deuxième manche du championnat de la Fédération de voile des lacs jurassiens. L’équipage de Buzz, barré par Jacques Blanc, l’a brillamment emporté. Seuls seize bateaux s’étaient alignés sur la ligne de départ, et neuf ont franchi la ligne d’arrivée. La faute à un vent aux abonnés absents, comme le confirmait Daniel Grandguillaume, 2e chez les bateaux jaugés: «La flotte est partie sous spi avec un petit souffle de sud-ouest, mais ça n’a pas duré. On a ensuite eu droit à un bisat capricieux, des molles et des bascules d’une dizaine de degrés. Le Comité de course a eu la très bonne idée de raccourcir le parcours, sinon encore moins de bateaux auraient terminé dans les temps.»
À terre, le programme n’a pas failli. La convivialité régnait sur les quais grâce à une organisation sans faille: repas, boissons, et surtout une ambiance chaleureuse entre régatiers, familles et amis. La soirée s’est conclue en musique avec le groupe Sunny Duo, dont le répertoire entraînant a fait danser petits et grands, dans une belle atmosphère estivale. Peu de vent sur le lac, certes, mais un esprit de fête gonflé à bloc!