Logo

Lýsi prend son envol

11 novembre 2022

La fondation La Solution change de nom et s’ouvre à d’autres.

La fibre sociale de Stéphanie Cornu-Santos ne connaît pas de limites. Fondatrice de La Solution, en compagnie de son époux Junior Santos, la cheffe d’entreprise a créé, pratiquement en parallèle, une fondation afin de venir en aide à celles et ceux devant faire face à des difficultés financières. «L’idée était que celles et ceux qui ne peuvent pas se permettre de s’offrir les prestations privées comme l’aide au ménage ou de l’aide plus générale puissent y avoir droit», explique-t-elle. Cette fondation, nommée La-Solution.ch a ainsi été créée, en 2015, pour aider à financer une aide à domicile aux personnes malades ou en fin de vie, tout particulièrement aux personnes devant faire face à des difficultés financières. L’identité de la fondation était alors étroitement liée à son homonyme l’entreprise de soins à domicile Saraï, La-solution.ch SA.

Stéphanie Cornu-Santos a depuis quitté l’entreprise de soins à domicile, mais la fondation est restée bien active. Aujourd’hui, les membres du conseil de fondation ont pris la décision de changer le nom et les coordonnées de la fondation «pour éviter toute confusion avec l’entreprise de soins à domicile. Cette initiative permet ainsi de renforcer la perception d’une fondation neutre et indépendante, correspondant à la mission qu’elle s’est donnée. Une démarche que l’Etat de Vaud valide et encourage.»

La fondation devient donc «Fondation Lýsi pour le maintien à domicile ».
«Lýsi signifie solution en grec, car c’est dans nos origines que nous avons puisé l’idée de ce nom, afin de garder ce lien fort qui nous a unis et définis au fil des sept dernières années», explique Stéphanie Cornu-Santos, plus que jamais attachée à sa fondation.

 

La Fondation, au service de celles et ceux en ayant besoin

 

Voici les prestations que la Fondation permet pour tous les résidents vaudois ayant des difficultés financières :

• Prestations sociales, aide au ménage, repas, courses et présence, par le biais des prestations subventionnées par l’Etat de Vaud.

• Aide au financement de prestations d’aide au maintien à domicile dans son sens large, par le biais du «Fonds d’urgence ».

Désormais, la Fondation Lysi n’est plus liée qu’à La Solution et s’étend à plusieurs organisations privées.

 

Le conseil de fondation

 

Maximilien Bernhard,
président

Stéphanie Cornu-Santos
vice-présidente

Stéphane Manco
membre

Catherine Peregrina-Chevalley
membre

Olivier Bloch
Secrétaire

Karin Schwarz
Membre

Rédaction