Logo

L’Yverdonnois Jean-Pierre Fornara déjà vainqueur à deux reprises

29 décembre 2017 | Edition N°2154

Pétanque – Plus de nonante doublettes et triplettes se mesurent tout au long de la semaine au boulodrome du club yverdonnois, dont l’un des membres a réussi un beau doublé avec des joueurs de Léman-Rolle.

La concentration du pointeur Jean-Pierre Fornara (PY). ©Roger Juillerat

La concentration du pointeur Jean-Pierre Fornara (PY).

Chaque année, la Pétanque yverdonnoise organise, dès le lendemain de Noël, quatre concours portant le nom de la fête. Associé mardi en doublettes à Joël Chervet, et le lendemain à ce même joueur ainsi qu’à Dan Taton (tous deux de Léman-Rolle), l’Yverdonnois Jean-Pierre Fornara, surnommé Bagouze, s’est distingué, puisqu’il a remporté les deux finales.

Il est vrai que Joël Chervet, tireur émérite, est un des meilleurs joueurs du pays. Il a notamment remporté le Championnat de Suisse de doublettes mixtes en 2015 et 2017, et a figuré sur d’autres podiums. Mais Jean- Pierre Fornara s’est montré un excellent équipier et a parfaitement pointé pour atteindre ces finales. Cela n’a d’ailleurs pas été facile, mardi en demies, contre les Français Melnikov et Schandenmeyer, de Colmar. La partie est restée indécise jusqu’à 10- 10, avant que le duo vaudois ne fasse la différence lorsque le pointeur des Tricolores a subitement connu une baisse de régime.

Le lendemain, en triplettes, l’équipe rollo-yverdonnoise a de nouveau dominé la compétition, remportant 13-12 la finale contre Yvonne Schüpbach, Ronny Biser et Kim Scheng, de Luterbach (Soleure). Les autres équipes régionales n’ont pas atteint les quarts.

 

Succès total

 

Ci-contre : les demi-finalistes des doublettes, debout de g. À dr.: Clément Melnikov et Julien Schandenmeyer (Colmar), Raphaël Bielmann et Dan Taton (Léman). Accroupis : Joël Chervet (Léman) et Jean-Pierre Fornara (PY), futurs vainqueurs, ainsi que Yann Vuffray et Alex Utz (Sportive française). ©Roger Juillerat

Ci-contre : les demi-finalistes des doublettes, debout de g. À dr.: Clément Melnikov et Julien Schandenmeyer (Colmar), Raphaël Bielmann et Dan Taton (Léman). Accroupis : Joël Chervet (Léman) et Jean-Pierre Fornara (PY), futurs vainqueurs, ainsi que Yann Vuffray et Alex Utz (Sportive française).

Ces tournois de Noël, qui prendront fin aujourd’hui, réunissent chaque jour 24 équipes, avec la qualification aux points des huit meilleures pour les quarts de finale. La compétition est parfaitement «orchestrée» par Roland Büttiker et Lionel Doutaz, de la Pétanque yverdonnoise, qui jouent aussi le rôle d’arbitres. Ces derniers soulignaient, avant-hier, que «ces concours remportent un grand succès et que le club a dû refuser du monde, les participants venant en particulier de la Suisse romande, mais aussi de Suisse alémanique et de France».

Roger Juillerat