L’Autre 1er août réunit les générations
27 juillet 2012Yverdon-les-Bains fait coup double pour la Fête nationale! Une partie officielle, avec Cantique suisse et discours sur la place Pestalozzi en fin de matinée… et une journée déjantée à la plage, ponctuée par les feux d’artifice!
Le père taille soigneusement sa barbe parce que finalement, le 1er août, c’est comme un dimanche, réunit sa petite famille et sort écouter les chants patriotiques, la main sur le coeur et une pensée vers les héros qui ont fait l’histoire de Suisse. A côté de lui, ses enfants écoutent les discours de grands hommes et s’en imprègnent, conscients qu’ils incarnent la Suisse de demain. Il est sûr que cette vision existe encore dans un canton suisse, certainement plus alémanique que romand, mais, malheureusement ou heureusement, Yverdon-les-Bains a décidé de moderniser la Fête nationale, conscient que cette vision angélique n’attirait pas forcément les sympathies des plus jeunes.
Plus de petit garçon ou de petite fille qui traîne les pieds, donc, car, à Yverdon, on mise sur… l’Autre 1er août depuis 2009! Partant du principe que la Fête nationale devait être accessible à toutes et à tous, la Ville d’Yverdon a décidé, depuis trois ans déjà, de faire coup double. Le matin, à 10h45, aura lieu la partie officielle sur la place Pestalozzi, après la traditionnelle aubade du petit matin (voir ci-contre). Les discours officiels seront accompagnés d’intermèdes musicaux comme l’interprétation du Cantique suisse. Pour clôturer ce moment «sérieux», un apéritif sera servi.
Direction la plage!
Voilà pour la tradition, importante et solennelle. La partie plus récréative? A la plage, bien sûr! La Ville d’Yverdon-les-Bains et le Conseil des Jeunes ont ainsi invité cinq associations culturelles à concocter un programme, entièrement gratuit et complètement festif, d’animations aquatiques décalées et de découvertes artistiques.
Tout débutera à 11h et se terminera autour des feux d’artifice, qui rassembleront toutes les générations. Tout le monde pourra se réunir autour des concours de pédalos, de freestyle et d’aquaslide, ainsi que, pour la première fois, une une scène «pieds dans l’eau» alimentée… uniquement par l’énergie solaire! En soirée, des performances d’art corpovisuel accompagneront les DJ sets de la scène electro. Une programmation musicale exclusivement suisse (Fête nationale oblige!) sur la petite et la grande scène offriront un univers sonore varié mêlant folk, rock et ska. Des bars et des stands rassasieront les visiteurs tout au long de cette fête nationale placée sous le signe de la bonne humeur.
Et si jamais le petit dernier, soudainement, en plein milieu de l’après-midi, se demande finalement pourquoi le 1er août est un jour particulier et pourquoi il se retrouve là, du sable entre les doigts de pied (ça gratte), de l’eau dans les yeux (ça pique) et une glace dans les mains (ça tache), il y aura bien une barbe blanche pour lui expliquer que Walter Fürst, Arnold de Melchtal et Werner Stauffacher ne sont pas les noms de trois joueurs du Bayern Münich, ni ceux des héros du dernier James Bond.
Toutes les fêtes régionales dans notre édition de lundi.