Logo
Magie de Noël fait main
Les personnages de Francine Morel font voyager. © Zsolt SARKOZI

Magie de Noël fait main

22 décembre 2021

Les personnages de Francine Morel ont enfin pu prendre possession de leur crèche, au sein de l’abbatiale de Romainmôtier.

À l’approche de Noël, il y a toujours des personnes qui demandent à voir la crèche de l’abbatiale… sauf qu’on n’en avait jamais eu ! Il s’agit de la première crèche, c’est historique. » Nicolas Charrière, pasteur de la paroisse de Vaulion-Romainmôtier, n’est pas peu fier de la réalisation qui trône au fond de son abbatiale. Et pour cause ! La première crèche de Romainmôtier n’est pas une crèche comme les autres : c’est Francine Morel, 84 ans, qui a fabriqué les personnages tout en tissu qui habitent la scène biblique.

C’est sa fille, Eliane Pato, qui s’est chargée de monter la crèche, dont les décors entourent fort bien les personnages créés par sa mère. « Elle a tout fait main, tient à préciser Eliane Pato, admirative. Et elle est allée jusqu’au bout du détail, même les culottes sont reproduites ! »

 

© Zsolt SARKOZI

Famille fribourgeoise oblige, la crèche a toujours été une tradition pour Francine Morel. « Dans notre canton, il y a toujours eu de belles crèches, explique sa fille. Alors on a eu l’idée d’élargir cette pratique et de la partager avec tout le monde ici. Ma maman a toujours été une grande bricoleuse ! »

Mais Eliane Pato mérite elle aussi quelques félicitations. En effet, la fille a su mettre en valeur sa mère grâce à la décoration de la scène. Les deux forment une vraie équipe gagnante. « Je suis très contente du résultat, explique Eliane Pato. J’ai réalisé cette décoration avec ce que j’ai trouvé. Il y a deux ans par exemple, j’avais remarqué un coin où il y avait de la belle mousse, aux Clées. Pendant deux semaines, j’ai dû la faire sécher chez moi. Il y en avait partout ! »

© Zsolt SARKOZI

INFOS PRATIQUES

Pour voir la crèche et ses personnages en tissu : Horaires d’ouverture de l’abbatiale, soit de 8h15 à 18h30.

Pour profiter de la crèche dans un cadre particulier, il est possible de se rendre à l’abbatiale
le 24 décembre, entre 18h30 et 23h. L’éclairage se fera à la bougie et des chants sont prévus à l’extérieur, afin de respecter les restrictions sanitaires.

Massimo Greco