Notre paysagiste s’intéresse cette semaine à cette période de l’année qui nous offre un grand choix de floraisons de toutes les couleurs, des herbes de nos prairies ou gazons fleuris aux arbustes de petite ou de grande taille, en passant par les marronniers qui sont les premiers grands arbres en fleurs.
Certains arbres ont déjà débuté leur floraison en avril mais c’est le mois de mai qui est le plus coloré. Dans les couleurs blanches, les spirées sont bien représentées avec plusieurs espèces en buissons compacts et leurs fleurs en petites grappes étalées. Un autre arbuste plus rare est l’exochorda, dont les fleurs sont plus nombreuses et plus grandes, formant un magnifique buisson blanc lors de la floraison. Un très bel exemple se trouve à la rue des Philosophes 23, à Yverdon.
Citons également plusieurs espèces de viornes aux fleurs groupées en boules, certaines en véritables boules (appelées boules de neige), d’autres en grappes aplaties. Une viorne à feuilles persistantes fleurit également en mai (viburnum rhytidophyllum). Notre citronnier suisse (citrus triptera), arbuste qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut, avec de grandes épines et parfaitement rustique chez nous, a aussi une belle floraison blanche dispersée le long des rameaux. Profitez de les voir près des bassins du Jardin japonais de la place d’Armes (avant leur disparition pour la construction du parking?).
Dans les autres couleurs, il y a beaucoup de rose, un peu de jaune ou de rouge de différentes tonalités. Les lilas sont les plus connus, avec leurs grappes dressées de couleur mauve, rouge carmin, rose ou blanche. A l’origine, introduit en Europe occidentale à partir des Balkans au XVIe siècle, il n’y avait que du mauve, les autres couleurs ayant été obtenues par hybridations, les fleurs étant parfois simples ou doubles. Les lilas peuvent former de gros buissons avec des troncs jusqu’à 20 centimètres de diamètre.
Les tamarix sont également bien connus avec leurs longs rameaux souples couverts de fleurs minuscules de couleur rose. Le feuillage ressemble à des petites écailles le long des rameaux. Arbuste des zones côtières de la Méditerranée, il prospère très bien chez nous et se fait remarquer par l’élégance de son branchage, surtout pendant la floraison.
Les pommiers, cerisiers et pruniers ont chacun leurs variétés cultivées pour leur floraison, ne donnant pas de fruits, ou des fruits non commercialisables. Les fleurs sont semblables à celles des variétés fruitières, certaines blanches, d’autres roses ou rouges. Il existe aussi des fleurs doubles ne donnant pas de fruit.
Pour la couleur jaune, le choix est plus restreint, mais tout de même bien connu avec les genêts ou les cytises (laburnum). Les genêts peuvent être rampants ou en petits arbustes de 50 à 100 centimètres, avec une floraison abondante. Les cytises atteignent une hauteur de 3 à 5 mètres avec des grappes pendantes pouvant atteindre une longueur de 20 à 30 centimètres. On les rencontre parfois en lisières de forêts ou plantés aussi dans les talus d’autoroutes. Pour terminer, on peut encore citer le kerria, arbuste dressé de 1 à 2 mètres avec des fleurs semblables à de petits œillets jaunes le long des tiges.
Les premiers grands arbres remarquables par leur floraison sont les marronniers, munis de leurs grappes de fleurs dressées blanches ou rouges, nombreux autour de la place d’Armes.