Yverdon-les-Bains – Des citoyens demandent de limiter à 30km/h les «dents du peigne» de la route de contournement. La Municipalité avait déjà accepté un tel ralentissement.
«Maîtrisons le trafic dans nos quartiers !», tel est le nom de la pétition qui a été déposée par l’Association d’habitants de quartier Isles/Valentin Sud, mercredi dernier, auprès de Stéphane Balet, président du Conseil communal d’Yverdon-les-Bains. Avec plus de 850 signatures, celle-ci exige une limitation à 30km/h sur les voies d’accès de la route de contournement, dont les rues du Valentin, de Graveline, des Moulins, des Philosophes, Roger-de-Guimps, ainsi que le chemin des Roseyres et l’avenue Pierre-de-Savoie.
«L’aménagement de la route de contournement va générer une forte croissance de la circulation et affecter la qualité de vie de nos quartiers», s’insurge Hubert Sciboz, vice-président de l’association, qui craint que la vitesse dans les «dents du peigne» ne soit maintenue à 50km/h.
Selon les urbanistes, la réalisation de ce tronçon routier, dont la construction se poursuivra jusqu’en 2023-2024, absorbera une charge d’au moins 8000 à 9000 véhicules par jour.
Incompréhension totale
Contacté, le syndic Jean-Daniel Carrard était au courant qu’une pétition avait été lancée en janvier, mais ne comprend pas pourquoi elle a été déposée, puisque la Municipalité a répondu aux pétitionnaires par courrier recommandé, daté du 15 février, faisant part de sa décision d’instaurer le 30km/h sur les axes perpendiculaires au secteur sud de la route de contournement, à savoir les rues de Graveline, du Valentin et des Moulins. De plus, le plan directeur des circulations prévoit déjà une légalisation à 30km/h sur le chemin des Roseyres, l’avenue Pierre-de- Savoie et la rue Roger-de-Guimps.
Le syndic rappelle qu’une enquête publique relative aux rues Graveline-Valentin, prolongées en zone modérées a lieu du 11 février au 12 mars. La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) ayant préavisé favorablement le projet, le dossier sera déposé à l’enquête tel qu’il a été présenté, et sera adapté une fois les travaux de la rue du Midi terminés, afin de ne pas prétériter les conditions d’octroi et de conservation d’une légalisation à 30km/h, sous réserve de l’approbation cantonale.