Logo

Marc Hirschi a remporté le Tour du Pays de Vaud à Orbe

30 mai 2016 | Edition N°1752

Cyclisme – Les étapes de samedi, dans la région, ont permis au Bernois de se parer du maillot jaune de leader, qu’il n’a plus lâché. Antoine Aebi a, lui, bien terminé.

Marc Hirschi a endossé le maillot jaune de leader à Orbe, entouré comme il se doit par deux charmantes demoiselles. © Pierre Blanchard

Marc Hirschi a endossé le maillot jaune de leader à Orbe, entouré comme il
se doit par deux charmantes demoiselles.

Le Bernois Marc Hirschi a été l’homme des deux étapes du Tour du Pays de Vaud disputées samedi dans le Nord vaudois. Deuxième de la course en ligne matinale entre Ballaigues et Orbe, puis deuxième du contre-la-montre de l’après-midi, il a terminé la journée en tête du classement général avec, en prime, le dossard du prix de la combativité.

Les conditions météorologiques n’ont pas été tendres avec Ballaigues, village-départ de la deuxième étape de l’épreuve. En effet, samedi, les quelque 120 coureurs rescapés de la première étape entre Bofflens et Apples, qui font partie de l’élite mondiale du cyclisme chez les juniors, sont partis sous une pluie battante. Le parcours les a conduits de Ballaigues à Orbe, en passant par Lignerolle, L’Abergement, Rances, Champvent, Montagny-sur-Yverdon, Grandson, Onnens, Concise, Mutrux, Mauborget, Fontaines-sur- Grandson, Novalles, Baulmes, Rances et Valeyres-sous- Rances.

La pluie a rendu la route dangereuse. Une chute collective, à Rances, a entraîné la neutralisation de la course à Essert-sous-Champvent. Par la suite, Marc Hirschi a dynamité le peloton dans la montée sur Mutrux. Il a emmené, dans son sillage, trois autres coureurs. Au bas de la descente de Mauborget, ils n’étaient plus que trois. Sur la ligne d’arrivée, le Kazakh Dinmukhammed Ulysbayev a battu au sprint Marc Hirschi, alors que l’Autrichien Félix Gall, champion du monde en titre, a fini troisième. Le Suisse a, alors, endossé le maillot jaune.

Le Sécheron Antoine Aebi grimpe le Moulinet, à Orbe. © Pierre Blanchard

Le Sécheron Antoine Aebi grimpe le Moulinet, à Orbe.

Originaire du même village que Fabian Cancellara, le leader du TPV a confirmé son excellente forme en prenant la 2e place du chrono. L’épreuve était disputée l’après-midi entre Orbe et Orny, sur 12,1 km, avec pour hors d’oeuvre la montée du Moulinet, juste avant l’arrivée. Hirschi a été battu par l’Américain Brandon Mounthy, à qui il a concédé 2’’65. Un autre Suisse, Stefan Bisseger, vainqueur du prologue à Carrouge jeudi, a complété le podium. Avant l’étape finale d’hier, Hirschi comptait 45’’ d’avance sur Dinmukhammed Ulysbayev et 50’’ sur Gall.

Le régional de l’étape Antoine Aebi (Suchy, VC Orbe) faisait la moue à l’arrivée du contre-la-montre, après une prestation mitigée. Plus tôt, il confiait: «Ce matin, j’ai évité la chute. Mais la neutralisation de la course ne m’a pas permis de creuser l’écart et je n’ai pas pu suivre le rythme dans la montée.» Puis de souligner l’atmosphère, surtout à Bofflens: «Vendredi, on est partis dans une belle ambiance de fête.» Où le public a été bien plus bruyant qu’à Orbe.

Pierre Blanchard

Aebi repris à 500 m de l’arrivée hier

Le Tour du Pays de Vaud s’est terminé, hier, avec la victoire au général du Bernois Marc Hirschi, pas mis en danger lors de l’ultime étape entre Pentahalaz et Vufflens-la-Ville. 70e au final, Antoine Aebi a, lui, connu sa meilleure journée. Le Sécheron a attaqué seul à 4 km de l’arrivée. Il a finalement été repris à 500 m de celle-ci, après que les Italiens ont mené la chasse. «Même si je ne suis pas arrivé au bout de mon échappée, j’ai eu ce que je voulais. J’ai prouvé que j’avais le niveau mondial. J’ai été un acteur de la course, a-t-il réagi, satisfait de son TPV. Quand on est passés à Suchy, tout le village était dehors. Je ne l’imaginais pas. Ça a été un super moment.»

Manuel Gremion